Sommaire
Au cours de l'année, certains jours sont plus favorables au semis et à la récolte des végétaux. Ces jours sont déterminés par la position de la Lune dans le ciel, et ces connaissances sont utilisées en agriculture biodynamique. Et si vous aussi vous profitiez de ce savoir pour améliorer les rendements de votre potager et/ou pour gagner en floraison dans votre jardin d’agrément?
Rappel : Origine du calendrier lunaire
La Lune et les constellations
Au cours de sa révolution autour de la terre, la Lune décrit une ellipse dont la Terre est un foyer. Si l'on se place sur Terre, on peut voir la Lune passer devant différentes constellations pendant sa révolution.
Or, chaque constellation est associée à un élément (feu, air, eau, terre), qui sont eux-mêmes associés à certains végétaux. En cultivant les bons végétaux les bons jours, il est possible de doper la production du potager.
Les phases de la Lune
D'autre part, il est important de savoir si la Lune est montante ou descendante. En effet, les travaux à effectuer ne sont pas les mêmes selon les phases de la Lune. Cela est dû à l'influence qu'a la Lune sur la Terre, notamment au niveau de la gravité (responsable, entre autres, du phénomène des marées).
La position de la Lune dans le ciel peut avoir une forte influence sur la croissance des végétaux.
Les jours fleurs
Les constellations
Les constellations associées aux fleurs sont les trois constellations de l'air : les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Lorsque la Lune les croise dans le ciel, elle influe sur les fleurs, en les stimulant et en augmentant leur parfum. Pour retrouver ces jours, il est plus simple de se référer au calendrier lunaire.
Lune ascendante, Lune descendante : que faire ?
Les travaux à faire ne seront pas les mêmes selon que la Lune est ascendante ou descendante. Ainsi, lorsque la Lune est montante et qu'elle croise la constellation du Verseau, il est temps de semer les légumes-feuilles et de les récolter. En effet, l'influence de la Lune est propre à favoriser une levée rapide des semis. D'autre part, cette période est propice à la greffe des arbustes à fleurs.
Lorsque la Lune est descendante et passe devant les constellations des Gémeaux ou de la Balance, il faut préparer le sol sur lequel on cultivera les légumes-fleurs, mais aussi pincer les tiges des fleurs décoratives ou les tailler, et repiquer ou planter les plantes à fleurs.
Enfin, les bouquets cueillis en jours fleurs tiennent souvent plus longtemps en vase.
Les plantes concernées
Globalement, les plantes concernées sont toutes celles dont les fleurs présentent un intérêt:
- Au jardin, on ne trouve guère que le brocoli, le chou-fleur et l'artichaut
- Les fleurs comestibles et pour infusions (bourrache, acacia, camomille, tilleul, etc.)
- Tous les arbustes et plantes à fleurs (glycines, rosiers, cytises, etc.)
- Les annuelles, bisannuelles et vivaces à fleurs (œillets de poète, myosotis, asters, etc.)
- Les bulbes d'intérieur et d'extérieur (amaryllis, tulipes, narcisses, cyclamens)
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les jours fleurs". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration