Sommaire
La Lune est un satellite naturel de la Terre et elle y exerce à ce titre une attraction gravitationnelle importante. Et le phénomène des marées ne serait pas la seule conséquence de cette activité lunaire : les végétaux dont les légumes-racines en bénéficieraient également ! Vous voulez donc profiter de la Lune pour encourager la croissance de vos légumes-racines : voici des astuces et conseils qui vous y aideront !
Rappel: Origine du calendrier lunaire
La Lune et les constellations
Au cours de sa révolution autour de la terre, la Lune décrit une ellipse. La Terre est un des foyers de cette ellipse. Si l'on se place sur Terre, on peut voir la Lune passer devant différentes constellations pendant sa révolution.
Or, chaque constellation est associée à un élément (feu, air, eau, terre), qui sont eux-mêmes associées à certains végétaux. En cultivant les bons végétaux les bons jours, il est possible de doper la production du potager.
Les phases de la Lune
D'autre part, il est important de savoir si la Lune est montante ou descendante. En effet, les travaux à effectuer ne sont pas les mêmes selon les phases de la Lune. Cela est dû à l'influence qu'a la Lune sur la Terre, notamment au niveau de la gravité (responsable, entre autres, du phénomène des marées).
Les jours racines
Les constellations
Comme on pourrait s'en douter, les constellations de terre (le Taureau, la Vierge et le Capricorne) sont associées aux légumes-racines. Lorsque la Lune les croise dans le ciel, elle influe sur les parties enterrées. Référez-vous au calendrier lunaire pour retrouver ces jours, qui changent tous les ans.
Lune ascendante, Lune descendante ?
Les travaux à faire ne seront pas les mêmes si la Lune est ascendante ou descendante. Ainsi, lorsque la Lune est montante et qu'elle croise les constellations du Capricorne et du Taureau, il faut semer les légumes-racines et de les récolter. En effet, l'influence de la Lune est propre à favoriser une levée rapide des semis ainsi qu’une bonne conservation des légumes-racines.
Lorsque la Lune est descendante et passe devant les constellations de la Vierge, préparez le sol où vous cultiverez les légumes-racines, repiquez les semis et taillez ceux qui le nécessitent (par exemple, les poireaux donnent de plus beaux bulbes si on coupe les feuilles une à deux fois dans l'année, à ces périodes).
Les plantes concernées
Les légumes-racines désignent tous les légumes qui poussent sous terre, ainsi que quelques exceptions:
- les tubercules (pommes de terre, patates douces, etc.)
- les bulbes et apparentés (oignons, ail, poireaux, etc.)
- les racines à proprement parler (carottes, navets, panais, etc.)
- les plantes ornementales à racines charnues ou à rhizomes (glaïeuls, dahlias, etc.)
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les jours racines". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration