Sommaire
Les taupes sont des mammifères fouisseurs qui vivent dans des galeries souterraines creusées sous votre jardin. Elles se nourrissent donc d’animaux qui y vivent. Les taupes mangent aussi des chenilles et des limaces. Cet animal est assez solitaire. Il est actif tout le long de l’année et se reproduit de mars à juin.
Impact de la taupe dans votre jardin
Tout d’abord, les aliments principaux des taupes sont les vers de terre. Véritable ingénieur de l’écosystème, le ver de terre digère la matière organique et rend le sol très fertile (cf. jardinage et composition du sol). C’est donc un grand ami du jardinier ! Ensuite, la taupe a tendance à mettre du désordre dans vos semis en retournant la terre. Ses terriers font aussi des bosses de terre sur la pelouse et gâchent donc le côté esthétique de votre jardin.
Pour s’en débarrasser il faut se munir d’un piège à taupes.
Le piège Putange
Description du piège traditionnel Putange
Le piège le plus utilisé est le piège Putange. C’est une pince, que l’on charge d’une détente grâce à un tendeur ou une clé pour piège à taupes.
C’est un piège assez peu onéreux. Pour une quinzaine d’euros, vous pouvez avoir environ 5 pinces, 10 détentes et une clé.
Comment installer le piège Putange?
Tout d’abord cherchez un trou de taupes et creusez le doucement pour repérer le nombre de galeries qui partent de ce trou. Elles sont le plus souvent au nombre de deux, voire trois. Munissez vous ensuite d’autant de pièges que de départ de galeries présentent.
Chargez la pince et utilisez la clé pour écarter les deux tiges, puis placez la détente entre les deux. Il faut placer un piège dans chaque galerie en enfonçant le côté qui a été chargé dans la galerie. Une fois cette opération terminée, seules les « boucles » des pièges sont visibles. Plantez alors un bout de bois ou une tige métallique dans chaque boucle pour que la taupe, pincée par le piège, ne puisse pas partir avec le piège !
Enfin, la dernière manipulation est de refermer délicatement le trou sans boucher la galerie. Il est possible de poser un seau sur le trou ainsi bouché pour que la taupe ne sente pas d’air et ne voit aucune lumière.
Opération réussite ?
Il est conseillé de revenir au minimum un jour après. Vous verrez ainsi, en déterrant les pièges, si l’un d’eux a fonctionné !
Autres pièges
Il existe d’autres types de pièges dans le commerce, mais ils sont souvent plus modernes, plus coûteux et donc beaucoup moins utilisés. On peut nommer le fusil à taupes ou le piège à pétard. Il existe aussi des répulsifs solaires, électroniques et chimiques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Piège à taupes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration