Sommaire
Les caractéristiques des puces de jardin
Les puces de jardin, dites aussi « puces de terre » ou « Altises » sont de petits coléoptères noirs, parfois mouchetés de jaune, de quelques millimètres de long, de forme similaire aux coccinelles . Il existe différentes espèces de puces de terre, assez similaires d’aspect : l’Altise du colza, du chou, du maïs, du houblon… Elles attaquent les cultures en laissant sur les feuilles de petits trous ronds, entre la fin du printemps et l’automne. Les jeunes pousses et les petites plantules sont particulièrement vulnérables ; en revanche, les feuilles plus âgées sont souvent laissées de côté par les puces. Il est donc important d’adopter des traitements précoces lors de la levée des plantes, au moins jusqu’à ce qu’elles aient atteint un stade de développement où elles seront naturellement protégées.
Les moyens de lutte naturels
Pour lutter contre ces insectes naturellement, on peut planter dans le jardin des plants de Tanaisie : cette plante aromatique, outre ses qualités ornementales, est dotée de propriétés étonnantes. La tanaisie est vermifuge, antiseptique et antispasmodique quand elle est utilisée en huile essentielle, et insectifuge vis-à-vis de nombreux parasites du jardin, dont les puces de terre. Pour lutter contre les puces, il est également possible d’utiliser deux pulvérisations d’infusions de tanaisie, à quelques jours d’intervalle.
Tous les jardiniers connaissent bien également les vertus du purin d’ortie : c’est un bon engrais naturel et un activateur de compost. Mais le purin d’ortie est aussi un bon répulsif face aux acariens, aux coléoptères et aux pucerons.
Enfin, la pyréthrine est la molécule insecticide bio la plus répandue. Les traitements à base de pyréthrine sont autorisés en agriculture biologique. Cette molécule est extraite d’astéracées telles que certaines chrysanthèmes (du genre Pyrethrum). Elle agit par contact, donc il convient de la pulvériser en fin brouillard à la surface des cultures. Il est possible de confectionner soi-même sa solution de pyréthrine à partir de feuilles fraiches ou séchées, que l’on additionne à de l’eau et du savon noir ( 5 mL de savon noir, 1L d’eau chaude, et 60 grammes de fleurs fraiches, que l’on broie et que l’on filtre). Attention, les solutions de pyréthrine que vous préparez doivent être utilisées immédiatement, car c’est un produit qui se décompose rapidement à l’air et à la lumière !
L’altise est un insecte qui n’aime pas l’humidité : un arrosage régulier et un paillage aux pieds de vos plants maintenant un degré d’humidité important éloigneront aussi ces parasites.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Anti-puces naturel". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration