Sommaire
Un petit peu d’entomologie…
Le terme courant de « guêpe » regroupe en réalité 6000 espèces différentes, rien qu’en France ! Les seules espèces à être réellement sociables sont au nombre de 20 (les autres étant solitaires), et sont rayées jaune et noire.
La guêpe appartient au groupe des hyménoptères, au même titre que les fourmis ou que les abeilles. Les hyménoptères sont caractérisés par la présence d’une double paire d’ailes (caractère que l’on retrouve aussi chez la fourmi), et par une jonction extrêmement fine entre le thorax et l’abdomen (les insectes étant généralement constitués d’une tête, d’un thorax, où s’insèrent les pattes, et d’un abdomen). C’est au niveau de l’abdomen que se trouve le dard tant redouté de la guêpe. Il faut savoir que si l’abeille ne peut piquer qu’une seule fois (puisque cet acte entraîne la déchirure de son abdomen et donc sa mort) ce n’est pas le cas de la guêpe qui peut piquer plusieurs fois de suite.
La guêpe dans votre jardin : se protéger d’un insecte éventuellement dangereux.
Les guêpes que l’on voit le plus souvent vivent en colonies. Ces dernières sont composées d’ouvrières et d’une reine qui donne naissance à des larves abritées dans un nid en carton naturel. Les larves sont nourries par les ouvrières qui chassent d’autres insectes. Cette organisation de la colonie rend les guêpes très agressives: leur instinct les pousse à protéger le nid, et ce à n’importe quel prix. De même, elles n’hésiteront pas à piquer si elles se sentent en danger. Mais de manière générale, leur agressivité décroit lorsqu’on s’éloigne du nid.
· Comment détecter la présence d’un nid de guêpes dans votre jardin ? Les guêpes créent leur nid dans le sol (surtout dans les régions où les hivers sont froids, car elles sont ainsi protégées des températures faibles) ou dans les arbres. Il est assez difficile de repérer le nid enfoui dans le sol, mais il est très aisé de remarquer une forte densité d’insectes en un endroit. Si ces insectes sont de plus en plus nombreux quand vous vous en approchez, pas de doute, il y a un nid enfoui et vous n’êtes pas le bienvenu.
· Doit-on se débarrasser du nid ? Si vous passez près du nid régulièrement, si vous avez des enfants en bas âge, c’est préférable. Certains y mettent le feu eux même mais il est plus sage de faire appel à un professionnel surtout si vous êtes allergiques aux piqûres d’insectes (ou si vous ne savez pas si vous l’êtes ou non)
La guêpe dans votre jardin : un insecte discrètement serviable.
Comme les larves de guêpes se nourrissent de la chair d’autres insectes, les ouvrières sont sans relâche en chasse. Les chenilles qui dévorent vos choux, les vers qui infestent vos fruits sont autant de mets exquis pour elles ! Les guêpes ont donc un véritable rôle de régulation des populations d’insectes.
Les guêpes ont aussi un rôle dans la pollinisation de certaines fleurs. Il leur arrive de consommer du pollen, et donc de le transporter d’une fleur à l’autre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les guêpes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration