Sommaire
Les taupes sont des animaux très gênants lorsqu’ils construisent leurs tunnels et leurs galeries sous votre jardin entrainant la formation de grosses mottes de terre. Celles-ci font tâches sur votre belle pelouse ou entre vos salades. Il est donc bon de faire fuir les taupes de votre jardin pour éviter d’avoir un champ de pomme de terre à la place de votre potager ! Cependant, l’activité des taupes peut également se révéler utile : de par leurs activités, les taupes vont creuser des grosses galeries assez profondes dans le sol. Ce travail du sol naturel permet de compléter celui des vers de terre qui se fait à une plus petite échelle en surface. L’idéal est donc de faire fuir les taupes sans toutefois les tuer !
Les différents moyens de lutte
Il existe plusieurs moyens de lutter contre ces animaux. Les deux grandes familles de moyens de lutte sont
- Les produits de synthèse : ceux-ci feront fuir ou tueront même les taupes. Ils sont souvent onéreux mais néanmoins très efficaces. Ils seront cependant très nocifs pour la faune de votre sol comme pour les vers de terre par exemple.
- Les méthodes naturelles.
La lutte naturelle
Les moyens plus naturels sont donc à privilégier. Voici quelques moyens de lutte contre les taupes :
- L’incorporation de poils de chien au niveau d’une taupinière est un bon moyen de les chasser sans mettre en jeu leur vie.
- Si vous souhaitez protéger seulement une partie de votre jardin, vous pouvez planter des branches de sureau autour de cette partie à protéger.
- Toujours en utilisant le sureau, vous pouvez en faire du purin très concentré. En plaçant ce purin de sureau au niveau des taupinières, vous les ferez fuir.
- La plantation de bulbes a aussi démontré son action anti-taupes. C’est le cas des bulbes ornementaux comme les jonquilles, les jacinthes ou les euphorbes. Les oignons et l’ail ont aussi ces propriétés allélopathiques qui font fuir les taupes.
- Un moyen efficace et simple est de planter au niveau des taupinières un bâton avec une bouteille en plastique vide renversée à son extrémité. Du fait du vent, la bouteille bougera et fera du bruit. Ce bruit se propagera le long du bâton jusque dans la taupinière. Etant très sensibles au bruit, les taupes fuiront très rapidement.
- Un peu plus onéreux mais très efficace, la plantation de bornes à ultra sons !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Se débarrasser des taupes par des méthodes naturelles". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration