Sommaire
Brunes, noires, un peu rousses ou carrément oranges, grosses et petites, tous nos jardins ont eu un jour ou l’autre des épisodes d’invasions de limaces… pour ne pas les laisser dévorer vos cultures, voici quelques astuces :
Les méfaits des anti-limaces chimiques
Dans toutes les jardineries, on trouve des granulés bleus, ou des produits liquides qui sont toxiques pour les limaces. Mais ces produits sont polluants, mettent en danger la biodiversité de nos jardins, et sont parfois chers. Alors s’il existe des alternatives écolos, pourquoi s’en priver ?
Fabriquer des pièges à limaces
Les pièges à limace sont très simples à faire : il suffit de prendre un liquide qu’elles apprécient mais qui est nocif pour elles, comme par exemple le café, les sodas, ou, encore plus efficace, la bière ! Les limaces et les escargots sont attirées et se noient dans le liquide. Nous vous recommandons d’utiliser pour cela une bouteille à goulot étroit, comme, par exemple, une bouteille de bière en verre, que l’on remplit au tiers, et que l’on enterre, légèrement couchée. Cette technique présente trois avantages : une fois que le piège a fonctionné, et que des cadavres de limaces macèrent dans des restes de bière, il ne vous reste qu’à déterrer la bouteille, et à la jeter telle qu’elle, sans avoir à la vider. De plus, le goulot étroit de la bouteille empêche la dilution de la bière lorsqu’il pleut. Enfin, ce piège peut également fonctionner pour piéger des serpents, si par hasard une méchante vipère ou une couleuvre passait par là… Cette méthode est cependant controversée, parce que l’odeur de bière est tellement forte pour les limaces, que cela risque d’attirer les limaces des jardins environnants ! Dans ce cas, on privilégiera les boissons sucrées, qui ont sur elles un effet similaire.
Les solutions pour empêcher le déplacement des limaces
On peut aussi s’attaquer aux limaces en dispersant sur le sol des produits ou des substances qui empêchent leur progression sur le sol. Pour ramper au sol, le corps de la limace ou de l’escargot est recouvert d’un mucus épais. Sans ce mucus, la limace se déshydrate, et meurt. Des cheveux coupés, de la cendre, de la sciure, des coquilles d’œufs brisées ou de la diatomite empêcheront leur passage.
Si vos plantations sont dans des pots ou des jardinières, la meilleure solution est d’entourer le pot ou la jardinière d’un fil de cuivre (par exemple un fil électrique que l’on aura dénudé) : Le contact avec le cuivre est très désagréable pour les limaces, et vos plantations seront tranquilles !
Enfin, si vous souhaitez voir disparaitre les limaces de vos jardins, vous pouvez y inviter leurs prédateurs : les grives et les hérissons seront ravis de venir faire un festin chez vous, si vous leur installez des nichoirs et des cachettes ! Pensez aussi aux bonnes associations de plantes qui peuvent vous aider à lutter contre ces nuisibles!
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Anti-limaces naturel". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration