Sommaire
Toutes les espèces de guêpe ne sont pas agressives. Ce sont principalement les guêpes qui vivent dans des nids souterrains qui le sont. Il s’agit surtout de la guêpe commune ou de la guêpe germanique. Ces deux espèces ne mangent pas seulement des insectes et de la viande, mais aiment aussi le sucre. Elles visitent donc les fleurs, les fruits et elles s’invitent à notre table pendant la période estivale.
Toutes les guêpes peuvent-elles piquer ?
Seule la guêpe femelle pique, mais contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon dès la première piqûre, la guêpe peut piquer et repiquer plusieurs fois d’affilée.
Comment reconnaître la guêpe à l’abeille ?
Contrairement à l’abeille, la guêpe n’a pratiquement pas de poil. Elle a une robe à rayures très marquées, alternant le jaune vif et le noir. La guêpe a aussi la taille très marquée (constriction entre le thorax et l’abdomen).
Comment réaliser un piège à guêpes à la maison ?
Une solution pour limiter le nombre de guêpes autour de chez vous est de confectionner un piège.
Matériel nécessaire :
Pour réaliser un piège à guêpes, vous avez besoin de :
- une bouteille en plastique de 1,5 L
- des ciseaux
- une substance sucrée (eau très sucrée, sirop, confiture, miel, bière)
Protocole :
Dans un premier temps, coupez la bouteille à environ 10 cm en dessous du goulot. Emboîtez la partie supérieure à l’envers sur la partie inférieure de façon à créer un entonnoir. Remplissez ensuite le piège de 5 cm de liquide sucré, confiture, miel ou bière. Enfin, disposez le piège à quelques mètres de votre terrasse ou de la table où vous prenez le repas. Vous pouvez aussi suspendre le piège à un arbre environnant.
Objectifs du piège :
Ce piège n’a pas pour but d’éliminer toutes les guêpes mais juste de limiter leur nombre dans un milieu donné. La guêpe trouvera dans l’entonnoir un meilleur repas que sur votre table! Pour que votre piège reste efficace, pensez à vider et à rechargez la bouteille en substance sucrée.
Mais attention, les guêpes sont utiles !
Les guêpes sont en effet globalement très insectivores. Par conséquent, elles détruisent un nombre considérable de mouches, chenilles, moustiques et larves de moustique. Il faut donc savoir trouver le bon équilibre.
D’autres solutions pour se débarrasser des guêpes
Si le nombre de guêpes est très important et devient dangereux et si le piège n’est pas suffisant, il existe d’autres moyens de repousser les guêpes. En effet, vous pouvez utiliser des pièges vendus dans le commerce, mais aussi des répulsifs naturels (huiles essentielles, purins) ou des insecticides.
Voir aussi : piège à taupe, piège à limaces
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Réaliser un piège à guêpes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration