Sommaire
Les limaces sont devenues de véritables fléaux dans certains milieux. Elles aiment particulièrement les espaces arrosés de votre jardin, surtout en période sèche. Ce sont des animaux hermaphrodites (à la fois mâle et femelle). L'un de leurs principaux prédateurs est le hérisson qui s’en nourrit quasi-exclusivement.
Vie de la limace et dégâts dans le jardin
Il existe beaucoup d’espèces de limaces. Leur taille et leur couleur sont très variées. Elles peuvent vivre jusqu’à 12 mois.
Elles attaquent toutes les plantes cultivées et la plupart des plantes sauvages. Elles rongent le feuillage et y font des trous si elles ne le mangent pas entièrement. Elles peuvent aussi se nourrir de débris de plantes et de cadavres de petits animaux.
Une autre famille de limaces ne mange que des aliments dépourvus de chlorophylle. Ces limaces font alors des dégâts lors du stockage, dans les caves par exemple.
Pièges à limaces
Selon les espèces, les limaces se déplacent plus ou moins loin. Par précaution, la lutte contre les limaces doit donc être menée sur une grande surface.
Capturer à l’aide d’appâts :
Utiliser des appâts pour capturer les limaces vous demande d’être très présents au jardin. En effet, les limaces sont surtout actives la nuit. C’est donc le matin ou le soir qu’il faut les ramasser. Le plus simple est d’installer les appâts sous des planches, des pots en terre ou des cartons, là où les limaces se réfugient pendant la journée. Ces appâts peuvent être des morceaux de pommes de terre, des tomates pourries, des morceaux de courges, des peaux de pamplemousses. Il suffit ensuite de ramasser toutes les limaces et de les éliminer.
Piéger à l’aide d’un piège :
Vous pouvez remplir un récipient de bière et l’enfouir dans le sol de façon à ce que le bord supérieur soit au niveau du sol. Ce système attire les limaces. Cependant, elles arrivent bien souvent à en ressortir vivantes: peu de limaces meurent dans le récipient et d’autres insectes s'y retrouvent piégés. Il faut donc contrôler régulièrement le piège.
D’autres moyens de lutte contre la limace
Il existe beaucoup de prédateurs naturels de la limace comme le hérisson, la musaraigne, les oiseaux ou les poules. En favorisant ces espèces, vous pourrez réguler naturellement la population de limaces dans votre jardin.
Privilégiez également un arrosage intense et renouvelez le moins souvent.
Si l’invasion est massive, vous pouvez faire du purin de limaces et utiliser celui-ci pour éloigner le reste de la population.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Piège à limaces". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration