Sommaire
Au jardin, on classe les légumes selon la partie d'intérêt. En effet, les légumes dont le fruit présente un intérêt ont des exigences proches, car c'est le même organe que l'on souhaite voir se développer. Ces légumes sont appelés légumes-fruits. Nous verrons quelques aspects de leur culture.
Exigences des légumes-fruits
L'exposition
Les légumes-fruits demandent, la plupart du temps, une exposition ensoleillée. Ne dit-on pas des tomates qu'elles sont gorgées de soleil ? Ainsi, il est important de leur réserver une partie du jardin qui a une très bonne exposition, avec au moins une demi-journée de soleil.
Le sol
Les légumes-fruits apprécieront un sol assez riche mais cela a moins d'importance cependant que pour les légumes-feuilles. Il convient ici de distinguer deux classes de légumes-fruits : les légumineuses, et les autres. En effet, les premières sont capables de synthétiser leur propre azote, grâce à des symbioses bactériennes. Leurs besoins en azote organique du sol sont donc moindres.
Certains légumes-fruits, notamment les
Semis et culture
Le semis
La grande diversité des légumes fruits entraîne une grande diversité de mode de semis. Les Solanacées seront achetées greffées, si les rendements doivent être plus importants. Cette technique s'applique notamment aux aubergines. Il est également possible de les semer. Dans ce cas, le semis se fait sous serre, au printemps. On ne repiquera les plants que lorsque les dernières gelées ne seront plus à craindre.
En ce qui concerne les Cucurbitacées,on pourra indifféremment les semer en place, après les gelées, ou en godet et les repiquer. Pour les légumineuses, le haricot demandera une terre réchauffée, alors que le pois germera mieux s'il est confronté à quelques gelées une fois en terre.
Entretien et cueillette
Encore une fois, la diversité de plantes est trop grande pour que l'on soit ici exhaustif. Néanmoins, nous vous conseillons d’être dans tous les cas méfiants concernant les maladies et le pourrissement des fruits. En effet, les tissus du fruit sont des tissus tendres, et ils sont par conséquent sujets aux attaques de champignons. Une méthode simple pour s'en prémunir est d'isoler les fruits du sol, dans le cas des courges par exemple, à l'aide d'une planche. Cependant, les années humides, il est sage de traiter à la bouillie bordelaise en prévention des moisissures.
Plantes concernées
On pourra citer :
- Les Solanacées : tomates, poivrons, aubergines, piments, etc.
- Les Cucurbitacées : courges, courgettes, potirons, concombres, etc.
- Les légumineuses : haricots, pois, etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les légumes-fruits". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration