Sommaire
Le rutabaga : en bref
Classification de la plante
Le rutabaga : un légume oublié à la portée de tous
Le rutabaga (Brassica napobrassica) est une plante bisannuelle aux feuilles caduques originaire d’Europe du Nord. Mesurant entre trente et cinquante centimètres, il donne de petites fleurs jaunes en été. Ne supportant pas les températures inférieures à -10°C et appréciant les climats humides, il est particulièrement adapté à nos régions tempérées. Sa racine, comestible, n’a pas été touchée par le rationnement lors de la seconde guerre mondiale et ce légume garde une image affectée par cette période. Il est cependant, depuis quelques années, de retour dans nos potagers et nos cuisines.
Une récolte échelonnée en fonction des besoins
Le rutabaga aime les sols légers, humifères, bien drainés, de préférence neutre. Bien que préférant un emplacement au soleil, il pourra se satisfaire de la mi-ombre.
Au printemps, semez en plein terre après avoir ajouté au sol du compost. Pour cela, disposez les graines tous les trente centimètres, à environ deux centimètres de profondeur. Veillez à espacer chaque rang d’environ quarante centimètres. Si vous souhaitez effectuer une récolte précoce, semez sous abri dès le mois de février. En revanche, si vous êtes dans une région tempérée, il est possible de semer en automne.
La récolte s’effectue environ dix semaines après le semis. Les rutabagas sont prêts lorsque les racines mesurent entre six et dix centimètres. Pour les semis d’automne, il est possible de laisser vos légumes en terre jusqu’en février, pour ne récolter que ce dont vous avez besoin.
Il est possible de récupérer les graines de vos rutabagas, qui pourront alors être semées dans les trois ans suivant leur récolte.
Peu d’entretien et une conservation longue
Pour le bon développement du tubercule, il est conseillé d’ajouter du souffre à la terre avant le semis. Les premières semaines suivant le semis, arrosez peu mais souvent vos rutabagas. Par la suite, vous pourrez alors espacer vos arrosages en augmentant la quantité d’eau. Si le temps est trop sec, il est également préférable de pailler le pied.
Ce légume peut se conserver plusieurs semaines à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré. Afin de favoriser la conservation, récoltez vos légumes par temps sec et disposez-les dans un bac de sable sec. Le rutabaga peut aussi être congelé et se conservera alors jusqu’à six mois.
La larve de la mouche du chou est son principal ravageur, ainsi que l’altise et les pucerons. De même, le rutabaga est sensible à l’oïdium, la virose et le pourrissement des racines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le rutabaga (Brassica napobrassica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration