Sommaire
Le Cloporte : présentation
Le cloporte est un insecte de la famille des Myriapodes, qui signifie littéralement "plein de pattes". Vous voyez pourquoi ? L'animal se comporte comme un hérisson : pour hiberner, il se roule en boule, c'est très amusant à observer, et ne présente à vos yeux que son dos carapaçonné.
Les pousses tendres, quoiqu'appétantes pour les cloportes, sont rarement grignotées. Le cas échéant, vous verrez de petites perforations dans les feuilles. Mais en générale, ces insectes carapaçonnés se nourrissent plutôt de plantes déjà malades et en décomposition. Ils sont détritivores en quelques sorte.
Plantes touchées
Les jeunes plantules sont préférentiellement attaquées, ou encore les fraisiers et les courges. Patrouillez donc dans vos serres !
Traitements biologiques naturels
Ne leur fournissez pas d'abri potentiel ! Ce sera le plus efficace pour les éviter. Ainsi, ne laissez pas de planches ou de sacs au sol, ou tout autre objet sous lequel ils seraient susceptibles de se glisser, à l'obscurité et à l'humidité. Sinon, dès qu'ils ont trouvé une cachette, ils se multiplient et pullulent! Etant donné leur mode d'alimentation, il doit aussi vous paraître logique qu'il soit recommandé de ne pas laisser de débris végétaux en décomposition traîner au sol.
Traitements chimiques
Les granulés antilimaces peuvent être une solution payante contre les cloportes. Mais faites alors attention si vous laisser vos enfants dans le jardin, ou vos animaux de compagnie. Les granulés ne sont pas toxiques uniquement pour les limaces et les escargots !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Cloporte". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration