Sommaire
Le chou chinois (chou de Chine) : en bref
Classification de la plante
Le chou chinois, un "navet à feuilles"
Le chou chinois, ou chou de Chine, est considéré par les scientifiques comme plus proche du navet que du chou, d'où son nom de "navet à feuilles". Originaire de Chine et de l'est de l'Asie, il y est cultivé depuis presque 7 000 ans. En Chine, autrefois, les feuilles de chou étaient accrochées aux cordes à linge afin de les faire sécher pour l'hiver.
Les différentes variétés de chou-chinois
Le chou chinois (ou chou de Chine) se décompose en deux familles :
- Le psé-tsaï (Chou de Pékin) : ce chou a une forme de ballon de rugby : sa pomme est allongée. Ses feuilles sont frisées. Le psé-tsaï se mange comme les choux pommés (par exemple, en lanières cuites à l'étouffée dans du beurre). Il peut également être dégusté cru.
- Le pak-choï : ce dernier ressemble plus à une petite bette à carde. Ses feuilles sont lisses, avec des nervures charnues. Ses tiges blanc nacré sont juteuses, craquantes et de saveur douce. Faites cuire ses côtes dans l'eau avant de les préparer (les faire revenir par exemple).
Il existe un troisième chou chinois que l'on trouve dans les épiceries asiatiques : le gai lon ou tsaï shim ou brocoli chinois. Ses feuilles et ses tiges florales sont comestibles.
Comment cultiver le chou chinois ?
Le chou chinois préfère un sol humifère, sablo-limoneux et neutre et aime le soleil. Ne le semez jamais en pleine terre avant la mi-septembre. S'il est semé trop tôt, il monte en fleurs très rapidement, à cause des chaleurs d'été. Semez-le à 1 cm de profondeur. Laissez 30 cm entre chaque plant et 40 cm entre les rangs. Semez-le dans un endroit exposé au soleil le matin. Si vous souhaitez faire un semi en godet, semez les graines entre la mi-juillet et la mi-août. Vous pourrez alors repiquer les plants en septembre.
Abritez vos choux dans le mois qui suit le semis avec de la toile d'ombrage par exemple, pour éviter les coups de chaleur. Couvrez les choux de feuilles mortes avant les grands froids, pour les protéger.
Bon à savoir : la variété Pé-tsaï Kaboko est résistante à la fois aux maladies et à la montaison. De plus, elle ne demande que 50 jours entre la plantation et la récolte. Cette variété est donc très souvent utilisée par les maraichers bio.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le chou chinois (chou de Chine) (Brassica rapa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration