Sommaire
Le cerfeuil tubéreux : en bref
Classification de la plante
Cerfeuil tubéreux, ombellifère peu connue
Le cerfeuil tubéreux, aussi appelé chérophylle bulbeux, est une ombellifère dont la racine est comestible. Il est apparu en Europe vers 1880 et est originaire d'Europe, de Caucase et d'Arménie. Sa racine grise, charnue, à la forme et la taille d'une carotte ronde est appréciée depuis cette période. Vous pouvez cuisiner les racines comme des pommes de terre : frites, sautées, en purée, en gratin, en ragoût, etc. Riches en amidon, elles sont très nutritives et ont des propriétés diurétiques. Il est également possible de manger ses fruits, très aromatiques. Par contre, les feuilles et tiges du cerfeuil tubéreux peuvent être vénéneuses à forte dose car elles contiennent un alcaloïde toxique : la chaerophylline.
Une description du cerfeuil tubéreux
Cette plante bisannuelle a des feuilles velues, très divisées, très voisines de celles de la carotte. A sa base, se trouve un tubercule charnu, de taille variable, apprécié des gourmets. La tige du cerfeuil tubéreux, d'une hauteur de 30 cm à 2 m, est creuse, striée dans la longueur et renflée au-dessous du point d'insertion des feuilles. Ses petites fleurs blanches groupées en ombelles fleurissent en juin-juillet. Les fruits sont jaunâtres lorsqu'ils sont matures et mesurent environ 6 mm, trois fois plus longs que larges.
Comment cultiver le cerfeuil tubéreux ?
Cette variété est rustique donc peu exigeante et se contente des reliquats d'engrais du sol. Le cerfeuil tubéreux préfère les sols frais, bien aérés et assez riches en humus. Utilisez principalement du compost bien décomposé pour fumer votre terre. Le cerfeuil tubéreux est une plante qui épuise peu le sol : vous pouvez la semer tous les ans au même endroit.
Semez de septembre à novembre, en laissant une vingtaine de cm entre chaque graine. La levée débute au mois de février. Vous pouvez également semer en février-mars des graines dans un bac de sable. Ces dernières lèveront de manière plus sûre un mois plus tard. Recouvrez les graines avec 1 cm de terre, tassez et arrosez régulièrement.
Bon à savoir
Plantez des laitues d'hiver au même endroit que le cerfeuil tubéreux permet d'occuper le sol à la place des adventices sans pour autant compromettre la culture du cerfeuil puisque les laitues seront récoltées avant qu'elles ne fassent de la compétition au cerfeuil.
Récoltez les tubercules en juin-juillet, lorsque les feuilles jaunissent. Arrachez les racines et laissez-les sécher sur le sol pendant quelques jours. Coupez les feuilles. Les tubercules se conservent en cave dans du sable ou de la tourbe jusqu'au printemps suivant s'ils ont été bien séchés au préalable.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration