Sommaire
Le céleri-branche : en bref
Classification de la plante
Le céleri-branche, un légume d'hiver
Deux grands types de céleri existent :
- Le céleri-rave dont on consomme la racine volumineuse, gorgée de réserve.
- Le céleri à côtes ou céleri-branche dont on mange les côtes blanches (branches) après cuisson. Le céleri à côtes a des caractéristiques similaires à l'ache des montagnes (céleri perpétuel), ayant un parfum plus prononcé.
Préférences de culture du céleri
Le céleri préfère les climats doux et humides, de type maritime. Il aime les terrains frais, meubles et bien fumés. Il est très sensible aux variations de températures et aux insuffisances d'arrosage. Cette espèce nécessite une copieuse fertilisation lors du labour. Appliquer 5 kg/m² de fumier ou compost décomposé lors du labour, puis 100g/m² d'amendement organique au printemps. Enfin, après la mise en place des plants, épandez 3 fois (et avec un intervalle de 15 jours) 50g/m² d'engrais riche en azote.
Comment cultiver le céleri-branche ?
A l'inverse du céleri-rave, le céleri-branche ne nécessite pas de repiquage si vous avez effectué un semis clair. Si vous souhaitez quand même repiquer, faites-le début mai avec 30-40 cm entre les pieds, et à 2 cm de profondeur.
Échelonnez le blanchiment des variétés de céleri-branche. En effet, une fois blanchis, ces légumes se conservent peu. Ainsi, blanchissez tous les 15 jours pour étaler votre récolte. Cette méthode permet d'étendre la période d'août à mi-septembre. Effectuez le premier buttage lorsque les plants font 30 cm de hauteur. Pour blanchir le céleri, attachez les feuilles entre elles à mi-hauteur pour éviter de faire entrer de la terre dans le cœur. Puis, buttez les pieds en trois étapes, espacées de 8 jours. A chaque buttage, 1/4 de la végétation en hauteur doit être recouverte de terre. S'il vous reste des céleris-branches après la mi-octobre, arrêtez le blanchiment, car celui-ci favoriserait le pourrissement. Il est conseillé de les recouvrir d'une bonne couche de feuilles mortes bien sèches jusqu'au 2/3 pour les protéger des gelées.
Des associations intéressantes
Le développement du céleri exige d'espacer suffisamment les pieds. Cependant, celui-ci pousse lentement au début. Aussi, pour ne pas perdre de place, intercalez les plants de céleri avec des laitues aux 3/4 de leur maturité. Ces plants seront doublement bénéfiques :
- Ils limiteront l'apparition de mauvaises herbes
- Ils procureront de l'ombre et de la fraîcheur au céleri, même en été.
Associez céleri-branche et tomates, vous éloignerez ainsi un certain nombre de parasites de la tomate. Autre association intéressante, les céleris et choux-fleurs poussent mieux plantés en alternance que séparés sur deux rangs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le céleri-branche (Apium graveolens L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration