Sommaire
La mâche : en bref
Classification de la plante
Une salade très facile à cultiver et savoureuse
Il existe une grande variété de mâches, aussi appelées Doucettes ou Boursettes : mâche à grosse graine, mâche ronde maraîchère, mâche verte de Cambrai, mâche varella, mâche verte coquille de Louviers, mâche Granon et mâche verte d'Estampes. Les variétés "coquille de Louviers", "verte de Cambrai", "verte à cœur plein" sont des mâches à petites graines, mieux résistantes aux gelées. En revanche, la mâche d'Italie est moins rustique mais tolère mieux les températures chaudes estivales.
La texture très tendre de ses feuilles et leur saveur douce en font une salade très appréciée. Elle est consommée crue. Sa saveur est très fine, légèrement aromatique et un peu sucrée. Vous pouvez également consommer ses tiges encore tendres et ses inflorescences en salade. La mâche est riche en vitamines B et C et en provitamines A, en carotènes, en sels minéraux (phosphore, calcium, fer), en saccharides, en protéines et en mucilage. Elle contient deux fois plus de vitamines C que le citron. Elle possède également une haute teneur en acides gras oméga-3. Cette plante est émolliente, dépurative, laxative et diurétique.
Comment cultiver la mâche ?
Cette petite plante annuelle mesure entre 10 et 40 cm de hauteur. Sa tige est un peu rude au toucher et ses feuilles sont spatulées, obtuses, entières, légèrement charnues et d'un vert tendre. Ses fleurs sont très petites et formées de 5 pétales bleu pâle arrondis. La floraison a lieu d'avril à juin.
La mâche exige un sol ferme et frais pour le semis, mais est peu exigeante pour le type de sol. Elle ne demande pas d'engrais particulier et aime une exposition entre soleil et mi-ombre. Ses graines, grisâtres et globuleuses, sont légères. Ensemencez 0.6 grammes sur 1 m². La levée des graines s'effectue en 12 - 15 jours selon la température du sol. Sa culture dure de l'automne au début du printemps.
Biner superficiellement avant de semer. La mâche aime la terre presque tassée, évitez de bêchez avant le semis, et tassez la terre après le semis, avec une bouteille par exemple. Semez la mâche 2 à 3 reprises entre juillet et octobre car sa levée est souvent capricieuse et sans logique apparente. Couvrez le semis avec une fine couche de tonte de gazon ou de feuilles de chou pour protéger votre culture.
Il peut être judicieux de semer dans des caisses pour surveiller la levée et de repiquer ultérieurement vos plants. Vous pouvez semer à la volée ou en lignes distantes de 20 cm. Attention à ne pas trop serrer les plants: cela favorise le développement de la rouille.
Entretenez la terre fraîche après le semis pour permettre une bonne levée et préserver les plants de la chaleur. Abritez votre culture lorsque les températures sont inférieures à 1 ou 2 °C. Vous pouvez espérer des rendements de 300 à 500 g de salade/m². Récoltez votre mâche de septembre jusqu'au printemps suivant. Cueillez la mâche après le gel : même si le froid a durci ses feuilles, une fois plongées dans l'eau, elles retrouvent leur tendresse. Lors de la récolte, coupez les pieds au couteau au niveau du collet pour favoriser la repousse.
Bon à savoir
Deux maladies peuvent perturber votre culture : le mildiou et l'oïdium.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La mâche (Valerianella locusta)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration