Sommaire
La laitue asperge : en bref
Classification de la plante
Une salade cultivée pour sa tige florale
La laitue asperge, aussi appelée celtuce ou encore laitue-céleri, est une variété voisine de la « laitue-salade » mais au contraire de cette dernière, elle est cultivée pour sa tige florale et non pour ses feuilles. Son port est dressé. Elle est consommée depuis le XVIème siècle en France. Elle est très appréciée en Asie, comme accompagnement avec le riz.
Comment cultiver la laitue asperge ?
Comme toute salade, la laitue asperge a besoin d'un sol riche, bien préparé, un peu tassé en surface. Cette variété de salade aime le soleil et les sols stables avec un pH de 6.7 ou 7. Comme les autres laitues, elle est très sensible aux déficits hydriques. Maintenez votre sol humide en arrosant régulièrement. Épandez des engrais pour répondre à ses besoins en azote, phosphore et potassium.
Semez les graines de laitue asperge au printemps, de mars à juin. Espacez vos graines de 20 cm. N'oubliez pas de tasser la terre pour permettre une bonne levée. Binez superficiellement et régulièrement pour éviter que la surface du sol ne forme une croûte imperméable. Désherbez si nécessaire.
Récoltez, au début de l'été, les tiges de laitue asperge qui portent des fleurs et qui font plus d'une vingtaine de cm de hauteur. Récoltez aux heures les plus fraîches et conservez les tiges et feuilles dans une pièce froide et peu ventilée. Cueillez assez rapidement les tiges florales tant qu'elles sont tendres. Coupez vos pieds avant la pleine floraison et avant la montée en graines.
Maladies et ravageurs
La laitue asperge est sensible aux maladies cryptogamiques (fontes des semis, sclérotiniose, rhizoctone, pourriture grise, mildiou, anthracnose), aux maladies bactériennes (Pseudomonas cichorii, Xanthomonas vitians), aux maladies virales (virus de la mosaïque de la laitue, maladie des grosses nervures, jaunisses de la laitue). Ses ravageurs sont également très nombreux : noctuelles défoliatrices, pucerons, altises, limaces et escargots et divers nématodes. La laitue asperge se cultive comme une salade de printemps.
Comment manger vos laitues asperges ?
Comme son nom le laisse présager, le goût de la laitue asperge évoque celui de l'asperge, mais aussi celui du céleri. Les tiges se mangent comme celles des asperges, épluchées puis cuites à la vapeur ou à l'eau. Vous pouvez également cueillir les jeunes feuilles, fraîches et ciselées, pour accompagner et relever le goût de vos salades de pommes de terre ou de betteraves. Elles peuvent également être mangées cuites à l'étouffée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La laitue asperge (Lactuca sativa angustana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration