Sommaire
La grande courge bouteille : en bref
Classification de la plante
Une cucurbitacée aux fruits utilisés comme bouteille
La grande courge-bouteille, aussi appelée gourde bouteille ou gourde pèlerine est une cucurbitacée. Cette plante annuelle, très rampante et grimpante s'accroche aux supports par des vrilles rameuses. Ses grandes feuilles sont cordiformes et ses fleurs sont blanches. Comme de nombreuses courges, cette cucurbitacée est cultivée pour ses fruits originaux. Ils sont grands et vert clair, et ont un diamètre de 20 à 30 cm et une longueur de 20 à 40 cm. Ils sont étranglés à la partie supérieur, comme une bouteille. Leur poids varie de 2 à 7 kg. Chaque pied porte entre 3 et 5 fruits. Leur maturité est atteinte à l'automne.
Des utilisations diverses
Lorsque l'on récolte les fruits à pleine maturité, ils sèchent. Ses fruits sont donc utilisés pour transporter des liquides ou faire des instruments de musique, tels que le ballophone. Les fruits récoltés jeunes sont comestibles.
Comment cultiver la grande courge-bouteille ?
Cette plante aime les terres riches en humus, chaudes et exposées au soleil. Sa culture se réalise de la même manière que celle des courgettes. Semez en mars-avril sous abri. Repiquez les plants en pleine terre en mai en laissant un espacement de 80 cm entre chaque pied.
Si vous souhaitez semer directement en pleine terre, attendez mai. Faites des trous tous les 80 cm. Garnissez le fond de fumier puis de terreau. Semez par paquets de 2 à 3 graines. Dans les deux cas, placez un tuteur de 2 m pour réaliser une culture palissée. Accrochez-y les vrilles de vos courges au fur et à mesure de leur croissance. Cette étape est indispensable pour que les fruits acquièrent leur forme de bouteille.
Cueillez vos fruits lorsqu'ils rendent un son creux sous le choc et que l'écorce résiste à la pression. C'est le signe de leur maturité. Pour les conserver secs, raclez la pellicule externe et creusez un orifice au sommet du col pour retirer les graines et la pulpe spongieuse intérieure. Suspendez alors vos courges dans un lieu sec et aéré pour un parfait séchage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La grande courge bouteille (Lagenaria siceraria pélerine)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration