Sommaire
La courge cireuse : en bref
Classification de la plante
Une cucurbitacée peu connue
Cette plante originaire de l'île de Sunda dans l'Océan Indien, s'est largement répandue en Asie tropicale et subtropical, ainsi qu'en Afrique et Amérique du Sud. La courge cireuse, également connue sous le nom de bénincase ou courge à cire, fait partie de la famille des cucurbitacées. Son nom vient du fait que ses fruits sont recouverts d'une couche de cire, lorsqu'ils sont mûrs. Cette espèce est cultivée en Chine depuis près de 2 300 ans. Il existe une grande variété de courges cireuses, distinguées par la forme et la taille des fruits.
Une courge aux nombreuses utilisations
Ses fruits peuvent être consommés mûrs ou non, en potage ou bouillis. Il est possible de cuire la chair coupée en dés et de la servir avec des plats de viande. Elle peut être ajoutée à de la soupe, confite dans le sucre, ou séchée. Pour certaines occasions, la courge est coupée en deux et farcie avec des légumes et de la viande. Ses jeunes tiges et ses fleurs sont également comestibles. Vous pouvez également manger ses graines grillées.
Cette plante est aussi utilisée en médecine contre les vers intestinaux et en cas de troubles de l'équilibre. Cette plante est également utilisée pour greffer des melons car elle possède des racines très résistantes.
Comment cultiver la courge cireuse ?
Cette plante herbacée et coureuse est munie de vrilles vigoureuses et couvertes de poils mous. Elle est très grimpante. Ses feuilles mesurent 15 à 30 cm de long. Elles sont larges, pubescentes et longuement pétiolées. Ses fleurs sont solitaires et situées à l'aisselle des feuilles. Ses fruits sont grands et ovales, en forme de meules, pouvant atteindre une longueur de 40 cm. Ils peuvent peser jusqu'à 10 ou 15 kg. Ils sont recouverts d'une écorce vert foncé et d'une couche cireuse blanche lorsqu'ils atteignent la maturité. Leur chair est blanche ou jaunâtre. Les graines mesurent environ 1 cm de long.
Cette plante a besoin de chaleur pour mûrir rapidement. Elle pousse dans les plaines à climat relativement sec. Elle peut se passer d'eau durant une période prolongée. Les fruits immatures sont récoltés après seulement 7 à 10 jours de développement. Comme de nombreuses courges, la courge cireuse se conserve très bien : jusqu'à 12 mois en conditions favorables.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La courge cireuse (Benincasa Hispida)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration