Sommaire
La chayote : en bref
Classification de la plante
Un légume en hommage à Christophe Colomb
La chayote, aussi appelée christophine, chouchou ou mirliton est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Cette Cucurbitacée de la tribu des Sicyoïdées, a été introduite aux Antilles au XVIIIème siècle où on l'appelle christophine, en souvenir de Christophe Colomb. Il existe une grande variété de chayote, se distinguant par la forme des fruits, leur couleur et leur saveur.
Le proverbe réunionnais "dans le chouchou, c'est comme le cochon, tout est bon" est assez explicite ! Vous pouvez :
- Manger le fruit de la chayote cru. Il a alors le goût de la courgette.
- Faire cuire légèrement le fruit pour le manger froid en salade.
- Préparer le fruit comme des courgettes en gratin, ou en ratatouille avec d'autres légumes, en soupes, en ragoût, farcies, en beignets, au four, à la crème, etc...
- Manger les racines tubérisées cuites. Elles ont alors un goût entre celui du navet et celui de la pomme de terre. Il est aussi possible de faire frire ces racines comme des frites de pommes de terre.
Un fruit aux propriétés nutritionnelles
Le fruit de la chayote est très désaltérant. En effet, il contient 90 à 93 g d'eau pour 100 g de produit frais. Il contient également des vitamines C, B1, B2 et B3, des caroténoïdes et des sels minéraux (calcium, fer, phosphore, potassium et sodium). A l'inverse, les tubercules sont très énergétiques du fait de l'abondance d'amidon et donc de protides et de glucides. Le fruit est utilisé pour stimuler la lactation des mères allaitantes. Les infusions de feuilles sont réputées pour leurs propriétés diurétiques.
Comment cultiver la chayote ?
La chayote aime les sols frais, profonds et riches. Cette plante tropicale pousse entre 800 et 2000 m d'altitude. Plantez directement le fruit. En effet, la graine, occupant le centre de la baie, germe souvent à l'intérieur du fruit mûr. Cette méthode vous évitera de séparer les deux cotylédons, ce qui est fatal pour l'embryon.
Du fait de la pérennité de cette plante, entretenez seulement le sol au niveau du pied de la plante, après sa première mise en place. Vos plants sont en place pour 3 à 7 ans. Placez des tuteurs verticaux reliés par des fils de fer ou des branchages pour créer une culture palissée. Paillez vos plants pour éviter qu'ils ne gèlent. Arrosez régulièrement et abondamment votre culture. Surveillez vos chayotes, elles sont sensibles aux maladies cryptogamiques : notamment Ascochyta phaseolorum, Mycovellosiella cucurbiticola, Fusarium oxysporum, Heliothosporium sechium. Ses principaux ravageurs sont : les nématodes, Phyllophaga et Empoasca solana.
Séchez votre récolte au soleil pour la conserver. Vous pouvez ensuite la réhydrater avant de la cuisiner en sauce, soupe, ragoût, etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La chayote (Sechium edule)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration