Sommaire
La châtaigne d'eau : en bref
Classification de la plante
La châtaigne d'eau, tubercule aquatique comestible
Originaire de Chine, la châtaigne d'eau est connue en France depuis le XVIIème siècle. Elle est parfois confondue avec un jonc. Son tubercule aquatique est consommé cru ou cuit. Il a une consistance croquante, un peu aqueuse, une saveur sucrée et un goût que l'on peut définir comme étant entre celui du navet et celui de la châtaigne.
La châtaigne d'eau est une plante aquatique annuelle, monocotylédone, vivace, de 15 à 20 cm de hauteur. Des tubercules bruns comestibles se développent sur ses stolons. Ils ont la taille d'une châtaigne et la forme d'une pomme de terre. Ces tubercules contiennent des réserves de couleur blanche, enfermées dans une enveloppe brune et brillante.
Ses fleurs sont petites, blanches, et hermaphrodites. Ses feuilles sont longues, cylindriques et creuses, comme celles des joncs. Sa tige florale est dressée et porte à la base une ou deux feuilles réduites à des gaines.
Comment cultiver la châtaigne d'eau ?
La châtaigne d'eau aime les zones marécageuses, les eaux peu profondes (mares, bords de rivières) et les sols argileux, fortement organiques. Elle apprécie les sols dont le pH est compris entre 6.5 et 8. En revanche, des températures trop élevées nuiront à son bon développement. Elle aura également besoin d'un éclairage important pour sa croissance.
La multiplication a lieu grâce aux stolons. Il n'y a donc pas de semis à proprement parlé. Il suffit de "planter" un tubercule. Vous pourrez récolter vos châtaignes d'eau 7 mois après plantation.
Des propriétés nutritionnelles indéniables
La châtaigne d'eau a de nombreuses propriétés nutritionnelles :
- Une haute teneur en glucides (surtout amidon et quelques sucres simples)
- Une richesse en fibre
- Des teneurs en potassium
- Des teneurs en vitamine C.
Vous pouvez consommer ces tubercules crus, en salade, après avoir enlevé l'enveloppe brune, ou cuits à l'eau très chaude ou dans du lait, avec leur enveloppe. Dans le second cas, vous pouvez les utiliser pour accompagner des viandes blanches ou en dessert.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La châtaigne d'eau (Eleocharis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration