Sommaire
La baselle : en bref
Classification de la plante
Une plante potagère peu connue
Originaire du Sud-Est de l'Asie, cette plante potagère a largement été répandue dans le monde par les marins portugais. Deux variétés sont consommées depuis longtemps de la même manière que les épinards :
- La baselle rouge ou épinard de Malabar ou brède d'Angola. Ses feuilles sont rougeâtres, d'où son nom
- La baselle blanche ou épinard de Chine
Les feuilles de la baselle sont consommées pour leur saveur mucilagineuse et légèrement acidulée. Les feuilles de la baselle sont riches en eau (94%) et en glucides. Elles sont également une bonne source en vitamines B1, B2, C, PP et en carotènes, calcium et fer. Ses feuilles renferment également des substances mucilagineuses. La baselle a aussi des propriétés diurétiques et laxatives.
Comment cultiver la baselle ?
Cette plante annuelle, dicotylédone, possède des tiges rougeâtres, trapues et charnues. Ses tiges sont lianescentes et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut lorsqu'elles ont un support pour s'accrocher.
La baselle aime une terre franche, riche en humus, humide et de pH facilement acide. Elle se plaît sous les climats humides et chauds mais ne supporte ni les chaleurs trop fortes ni trop sèches. N'oubliez donc pas de l'arroser abondamment.
Semez la baselle en mars, sous abri, à 2.5 cm de profondeur. La germination s'effectue à 18 - 20 °C.
Repiquez vos plants en mai avec un espacement de 75 cm. Attention: les jeunes plants sont très sensibles aux gelées printanières. N'effectuez donc pas ce repiquage trop tôt. Lors de la plantation, enrichissez le sol en azote, phosphore et potassium pour une bonne culture.
Lors de la croissance de vos plants, apportez de l'azote de temps en temps. Binez et désherbez régulièrement pour avoir une bonne culture. Vous pouvez opter pour une culture palissée, la plante grandira alors très rapidement autour d'un tuteur, ou pour une culture non palissée. Dans le second cas, la culture sera plus courte et la plante recouvrira rapidement le sol.
Cueillez les jeunes pousses de 15 à 25 cm de long, 50 à 80 jours après la plantation. La récolte des feuilles commence 100 jours plus tard. Si vous optez pour une culture palissée, la récolte peur durer 6 mois, mais les feuilles deviennent de plus en plus petites. Mangez rapidement votre récolte : les feuilles ne se conservent qu'une dizaine de jours.
La baselle est sensible au botrytis, au rhizoctonia solani, au méloïdogyme, au cercospora basellae, à l'acrothecium et aux altises.
Consommation et autres utilisations
Vous pouvez consommer les feuilles et les jeunes pousses, cuites comme les feuilles des épinards. Vous pouvez également récolter les jeunes plantules et les manger crues, en salade. La baselle rouge est parfois aussi utilisée comme colorant de tissu ou de bois, de part sa couleur rouge.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La baselle (Basella)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration