Sommaire
Haricot : en bref
Classification de la plante
Bien choisir la variété
Il existe plus de 200 variétés de haricots ! Alors comment s’y retrouver ? Sachez déjà qu’il existe deux types de végétation : les haricots nains ne dépassent guère 50 cm de hauteur. Ils n’ont pas besoin de support pour grandir et sont disposés en rangées. Les haricots à rame ou grimpants ont une végétation plus étendue et nécessitent un support pour grimper dessus. Si vous disposez de peu d’espace, préférez les haricots grimpants. Ils donneront aussi du volume à votre potager, leur aspect esthétique n’est pas négligeable. Ils ont l’avantage d’être toujours propres et à porté de main. La récolte par plant sera plus importante pour le haricot grimpant que pour le haricot nain. Le haricot nain, lui, a l’avantage de couvrir le sol et d’empêcher ainsi le développement des mauvaises herbes.
Au sein de ces deux catégories, vous trouverez des variétés adaptées à un certain mode de consommation. Toute la gousse peut être consommée (haricots verts, mange-tout verts, mange-tout jaune, …), ou seulement les grains (variétés à petits grains verts, à gros grains blancs, … vous y trouverez votre bonheur !).
Vous aurez ensuite le choix de la période de semis et de la période de récolte. La période de récolte peut s’échelonner entre mi-juin et mi-septembre et la période de semis entre début mai et fin juillet.
Une culture facile
Une fois la variété choisie, sa culture n’a rien de sorcier. Pensez à ne pas l’enterrer trop profond au semis. On dit que la graine doit « voir le jardinier partir » ! Inutile de semer dans une terre dont la température est inferieure à 16°C. Les haricots ne germeront pas ou mal. Vous pouvez les tremper une nuit dans l’eau tiède pour hâter la germination, même si celle-ci est déjà rapide.
Pensez surtout à passer les récolter tous les 2 jours. Vous éviterez ainsi de récolter de gros haricots filandreux, mais vous favoriserez surtout la naissance de nouvelles fleurs, et donc de nouveaux haricots. Plus vous en cueillerez, plus il y en aura ! Les haricots magiques n’existent pas que dans les contes !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Haricot (Phaseolus vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration