Sommaire
Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune : en bref
Classification de la plante
Réconciliez-vous avec l’ortie!
Quand on pense à l’ortie, on revoit cette plante sauvage qui provoque des brûlures et démangeaisons dès qu’on la touche. Même si vos premiers contacts avec cette plante n’ont pas été des plus agréables, il est temps de se réconcilier avec car, derrière ses airs de mauvaise herbe agressive, se cachent de nombreuses vertus. Lancez-vous et accueillez l’ortie dans votre jardin, vous ne le regretterez pas !
Les bienfaits de l’ortie pour vous et votre jardin
Les jeunes pousses d’ortie sont comestibles, leur goût ressemble à celui de l’épinard et est apprécié en potage, sauce, omelette...
L’ortie possède aussi de multiples vertus thérapeutiques : diurétique, anti-infectieuse, stimulante etc.
Le purin d’ortie a une action fortifiante et protectrice contre maladies et ravageurs sur bon nombre de cultures potagères. Facile à préparer et très efficace, il offre à votre jardin une protection 100% bio. (voir l’article consacré à ce sujet).
Enfin, l’ortie est aussi bénéfique pour la faune. Les coccinelles y pondent leurs œufs, et c’est la seule source de nourriture de certains papillons (le vulcain, la petite-tortue, le paon-du-jour…).
Quelques astuces
L’ortie pique à cause de ses poils urticants situés sur la face supérieure de ses feuilles. Pour en arracher sans vous faire piquer, prenez la tige par le bas en faisant attention à ne toucher que la face inférieure des feuilles et vos mains seront épargnées.
Si toutefois vous vous faites attaquer par la plante, il existe des remèdes : frottez de l’oseille sauvage (ou Rumex) sur la peau ou du vinaigre de vin.
Cultiver l’ortie
Si vous ne vivez pas près d’un endroit ou prolifère l’ortie sauvage, vous pouvez cultivez vous-même vos orties au jardin ou en pot.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ortie est une plante assez exigeante. Elle se développe bien uniquement dans les sols légers, fertiles, humifères et légèrement humides. Elle apprécie particulièrement une fertilisation au fumier de vache.
En revanche, une fois que l’ortie est bien installée, attention à l’invasion : grâce à ses rhizomes rampants elle se propage très rapidement et peut vite transformer votre jardin en champ d’ortie.
Vous pouvez soit semer des graines, soit séparer des jeunes plants issus du rhizome. Opérez au printemps, dans un terreau bien riche. Gardez les godets en intérieur chaud et sombre pour favoriser la germination. La levée se fait au bout d’une dizaine de jours. Une semaine plus tard, repiquez la plante en extérieur votre jardin en champ d’ortie. C’est pourquoi la culture en bac ou en jardinière est recommandée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie commune (Urtica dioica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration