Sommaire
Endive : en bref
Classification de la plante
Les différentes phases de la culture
L’endive est issue de la chicorée sauvage. Cette dernière pousse à l’état sauvage dans nos régions tempérées. Elle ressemble à une touffe de pissenlit et donne de ravissantes fleurs bleues. Ses feuilles sont d’ailleurs mangeable en salade.
Pour obtenir des endives, deux phases sont nécessaires. Il faut tout d’abord cultiver la chicorée comme une salade. En automne, après avoir arraché les racines, la mise à forcer consiste à disposer les racines dans l’ombre, en caisses. C’est là que se forment les endives blanches.
Du semis à l’arrachage des plants
Semez directement en pleine terre la chicorée. Vous disposez de différentes variétés : ‘Carla’ a des chicons légèrement rouges, la Chicorée ‘Witloof’ (ou dite de Bruxelles) peut être précoce ou tardive. La culture est ensuite similaire à celle de la salade. Eclaircissez les rangs de telle sorte qu’il ne reste qu’un pied tous les 15 cm environ.
Pendant l’été, si la terre est suffisamment humide, il y aura tubérisation de la racine. En octobre, vous pourrez arracher les plants. Laissez-les sur place une semaine environ pour qu’ils se dessèchent. Evitez cependant le soleil direct. Coupez ensuite les feuilles à leur base ainsi que l’extrémité des racines. Celles-ci sont alors prêtes pour l’hiver !
La mise à forcer
Il vous faut pour cela un contenant d’environ 50 cm de profondeur. Disposez dans celui-ci de la tourbe sur environ 20 cm d’épaisseur. Vous pouvez disposer les racines verticalement dans cette tourbe, espacées de 10 cm les unes des autres. Rajoutez alors de la tourbe pour enfouir les racines et arrosez légèrement. Ajoutez une couche de paille de 20 cm environ. Placez la caisse dans un locale ou la température est stable autour de 15°C.
Au bout d’un mois environ, vous pourrez récolter les premières endives à l’aide d’un couteau. Laissez les racines en place : vous pourrez bénéficier d’une seconde récolte ! L’expérience en vaut la peine, les endives obtenues sont bien meilleures que celles du commerce !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Endive (Cichorium intybus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration