Sommaire
Crosne du Japon : en bref
Classification de la plante
Un drôle de nom
Le crosne du Japon vient en fait de Chine! Il a été ramené en France en 1882 par le Docteur Bretschneider, spécialiste de la botanique chinoise, et cultivé pour la première fois dans une commune de l'Essonne nommée : Crosne! D'où son nom!
De plus, son nom latin, Stachys Affinis, fait référence au fait que le tubercule du crosne renferme une grande quantité de stachyose, un petit polymère de sucres. Cependant, comme le stachyose est peu digeste pour l'Homme, le crosne a la fâcheuse tendance à provoquer des flatulences...
Cultiver le crosne
Le crosne réclame un sol riche. Pour la composition, un sol sablonneux sera le mieux pour que les tubercules puissent se développer convenablement et avoir un bel aspect (de plus, la récolte n'en sera que plus aisée).
Le crosne aime le soleil, mais tolèrera aussi très bien la mi-ombre.
Plantez les tubercules en mars, en les enfouissant à 8 cm de profondeur, et en les espaçant de 15 cm.
Récoltez-les vers la fin de l'automne, une fois que les parties aériennes se seront desséchées. Cependant, les tubercules se conservent très mal hors du sol. Il est donc préférable d'étaler la récolte selon vos besoins, mais attention, ils sont sensibles au gel !
Un fois récoltés, vous pouvez manger les crosnes chauds ou froids, après les avoir fait bouillir 5 min ou frire 5-10 min dans du beurre! Cependant, vu la taille des tubercules (environ 6 cm), il faudra en planter plusieurs pour se faire un repas!
Un fléau parmi les crosnes ?
Il existe en effet une drôle (enfin, pas vraiment) de maladie virale et incurable, caractérisée par une décoloration et une déformation des feuilles. Mais surtout, elle fait dégringoler le rendement de la récolte! Vous n'aurez pas le choix, dans ce cas, il faudra tout bruler et replanter des tubercules sains!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Crosne du Japon (Stachys affinis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration