Sommaire
Courgette jaune : en bref
Classification de la plante
Une courgette particulière
La courgette jaune est un légume ancien réapparu il y a 4 à 5 ans, que vous pouvez trouver en forme allongée (Parador) ou bien ronde (One Ball). De même que les autres types de courgettes, c’est une courge (famille des Cucurbitacées) cueillie très tôt, avant qu’elle n’atteigne sa pleine maturité. Plus parfumée que la courgette verte, elle se cuisine de la même manière et se marie à merveille dans vos ratatouilles, légumes farcis ou même risotto.
Comment planter vos courgettes jaunes ?
Si vous souhaitez ajouter des courgettes jaunes pour plus de la diversité dans votre jardin, voici quelques conseils. Tout d’abord, réalisez un semis en godet au début du printemps. Gardez à l’esprit que votre récolte sera prête 50 à 55 jours après ! A partir de la date de semis, comptez une semaine pour la levée. Lorsque les jeunes plants ont développé une première feuille, vous pouvez sélectionner le plant le plus vigoureux et repiquer les deux autres dans 2 nouveaux godets : vous optimisez ainsi la croissance de vos plants ! Courant mai, c’est le moment de planter les jeunes plants en pleine terre, en respectant un espacement entre chaque plant de 90 cm à 1m20. Préférez une terre enrichie en compost car le plant de courgette jaune est gourmand !
L'entretien de la courgette jaune
La culture de la courgette jaune n’est pas un art qui va vous laisser totalement oisif, vos plants nécessitant un peu d’entretien. Tout d’abord, pensez à arroser abondamment avec une pomme d'arrosoir fine, en particulier en cas de grosses chaleurs : faites attention toutefois à éviter de mouiller le feuillage…Cela favoriserait l’apparition d'oïdium, une fine pellicule blanche recouvrant la feuille et empoisonnant la courgette. Si cela venait à arriver, pas de panique : la solution consiste à détruire les feuilles malades et à pulvériser une solution de « souffre pulvérisation » ; vos plants retrouveront ainsi la santé !
Il est aussi important que vous enleviez les mauvaises herbes au fur et à mesure. Pour finir, pour récolter vos courgettes jaunes, n’attendez pas qu’elles soient trop grosses : elles perdraient de leur saveur! Maintenant que la culture de la courgette jaune n’a plus de secrets pour vous… A votre jardin !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Courgette jaune (Cucurbita Pepo)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration