Sommaire
Si la production est abondante, pourquoi ne pas transformer vos jeunes concombres en cornichons, dont la conservation dans le vinaigre, comme pour les oignons, vous permettra de les consommer tout l’hiver ?
Cueillette
De bon matin, à la fraîche, vous pouvez cueillir vos cornichons dans le jardin. Prévoyez d'avoir un bocal à portée de main afin de n'en cueillir que la quantité voulue pour la conservation. Les cornichons cueillis petits sont plus tendres et meilleurs ! Préférez-les aux gros qui auront des fibres plus drues.
Préparation
Tout d’abord, lavez vos cornichons à l’eau pour en retirer la terre et les traces d'éventuels produits de traitement. Retirez ensuite les petits piquants qui sont à la surface des cornichons : vous pouvez le faire en les brossant avec une brosse à ongles, ou bien en les frottant avec un torchon propre.
Passage au sel
Le passage au sel de vos cornichons leur permettra d’évacuer l’excédent d’eau qu’ils contiennent, avant de les faire macérer dans le vinaigre. Pour cela, prévoyez une nuit entière : c’est un processus assez long mais cependant indispensable à la réussite de votre préparation. Pour 500g de cornichons, il vous faudra au moins 350g de sel. Dans un récipient, alternez les couches de sel et les couches de cornichons, et laissez reposer. Le lendemain, récupérez vos cornichons, et brossez les pour retirer le sel qui s’y est déposé. Vous en extrayez une saumure verdâtre composée de sel aggloméré par l’eau qui a été extraite des cornichons. Ceux –ci sont alors « fripés » et c’est normal !
Mise en bocaux
Installez les cornichons ainsi préparés dans des bocaux bien serrés. Recouvrez le tout de vinaigre. Un vinaigre d’alcool coloré ordinaire est suffisant : ainsi, le goût du vinaigre ne masquera pas celui des cornichons ! C’est alors le moment d’y ajouter des aromates : coriandre, estragon, poivre gris, petits oignons …. Une fois le bocal fermé bien hermétiquement, vous pouvez le passer au stérilisateur. SI vous trouvez votre vinaigre trop fort, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez le faire bouillir, puis refroidir, ce qui le rendra moins agressif. Vous pouvez aussi le diluer avec un peu de vin blanc sec.
Les cornichons ainsi préparés peuvent se conserver longtemps ! Cependant, il faut tout de même laisser passer quelques mois avant de commencer à les déguster, le temps de laisser le vinaigre imprégner et attendrir les cornichons (vous pouvez compter 3 à 6 mois minimum).
Bonne dégustation !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Conserver les cornichons dans le vinaigre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration