Sommaire
Blanchir les légumes, pour quoi faire ?
Le blanchiment des légumes est souvent pratiqué dans un but de modification gustative des légumes. En effet, elle permet une forte diminution de l’amertume. De plus, les légumes deviennent davantage digestes: blanchis, leur texture s'attendrit. D'ailleurs, on peut pratiquer le blanchiment des légumes pour faciliter leur épluchage. Une fois blanchis, on peut les placer au congélateur pour une meilleure conservation
Les 5 étapes pour bien réussir le blanchiment des légumes
1) Il faut nettoyer correctement les légumes à l’eau froide de manière à bien retirer tout excédent de terre. Préparez les légumes de manière à les avoir prêts à l’emploi et à la cuisine (ôtez les tiges des haricots par exemple).
2) Ensuite, faites bouillir les légumes en les surveillant régulièrement et stoppez leur cuisson dès qu'ils sont blanchis (durée différente suivant les légumes).
3) Une fois que les légumes sont devenus blancs, égouttez-les au plus vite et plongez-les dans un contenant d’eau glacée pendant une durée de 2 minutes.
4) Égouttez ensuite les légumes et séchez les correctement à l’aide de linges secs; le but étant d’éliminer toute l’eau qui peut être présente à la surface des légumes.
5) Cette 5ème étape concerne les légumes que vous souhaitez congeler : il convient alors de mettre les légumes blanchis dans un sac congélation hermétique et de retirer le plus d’air possible de ce sac avant de le placer au congélateur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Blanchir les légumes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration