Sommaire
Lorsqu’on ne prend pas de précautions particulières pour conserver les carottes, elles peuvent se ramollir, devenir noires et finalement immangeables. Les quelques conseils suivants vous permettront sans doute d’éviter cette catastrophe.
La conservation sans congélation
La méthode la plus simple de conservation est, dans les régions au climat assez doux, de laisser les carottes dans le jardin après les avoir récoltées. Il faut être vigilant car les taupiers peuvent endommagés une récolte de carottes.
Il est également possible de conserver les carottes en les plaçant dans un vieux récipient contenant du sable. Le récipient peut être stocké dans un garage ou à l’extérieur. Dans ce cas, attention aux vers ! L'alternative est de remplacer le sable par de la terre mais le risque de voir des vers apparaitre est également important. Afin de limiter ce risque, il est recommandé d’alterner en mettant une couche de paille au-dessus du tas de carottes puis une couche de terre, une couche de paille et ainsi de suite. Quelle que soit l’option que vous choisirez, n’oubliez pas de couper les fanes et de placer le récipient dans un endroit obscur et sec.
La congélation des carottes
Lorsqu’il n’est pas possible de conserver les carottes en extérieur ou dans un grand récipient, la méthode la plus simple et la plus couramment employée est la congélation. Pour cela, il suffit d’éplucher les carottes, de les couper en morceaux et de les placer dans des sacs de conservation puis au congélateur. Il est également possible d’utiliser des boîtes en plastique.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Conservation des carottes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration