Sommaire
L’oignon, cultivé depuis 5000 ans, est originaire d’Asie. Ce légume facile à entretenir est un incontournable du potager, et un indispensable de la cuisine.
Les opérations à effectuer après la récolte
Après avoir récolté vos oignons, il est nécessaire de les mettre à sécher au soleil pendant 2 jours environ. Ce séchage peut être fait en plaçant directement les oignons sur la terre après la récolte. Puis, vous pouvez couper les feuilles ou les garder dans le cas où vous souhaiter réaliser une tresse pour orner votre cuisine, par exemple. Ensuite, il faut frotter les oignons dans vos mains pour enlever la terre restante ainsi que certaines écailles qui seraient fragilisées.
La conservation
Vous pouvez placer vos oignons dans un cageot en bois ou dans une clayette pour les conserver, cela permettra à l’air de circuler. Si vous empilez les oignons, il faudra régulièrement les retourner pour éviter qu’ils ne pourrissent. Placez ce cageot dans un endroit sec, peu lumineux et aéré.
Sachez que les oignons rouges et les oignons jaunes se conservent mieux. Pour conserver vos oignons blancs, 2 possibilités s’offrent à vous :
- vous pouvez les mettre dans un bocal avec du vinaigre (même principe que pour la conservation des cornichons). Cela vous permettra de conserver les oignons pendant une longue période pouvant aller jusqu’à 3 ans.
- vous pouvez également les couper pour les conserver au congélateur.
A noter
Les oignons ne doivent pas être conservés au réfrigérateur car ils risqueraient de pourrir.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Conservation des oignons". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration