Sommaire
Le début de la période automnale est propice à la cueillette de divers champignons dont les cèpes. Une fois cueillis, leur conservation est très simple.
La première étape après la cueillette
Afin de ne pas abîmer vos cèpes pendant le transport, il est conseillé de nettoyer le pied des champignons afin qu’il n’y ait plus de terre à la base. Vous pouvez pour cela couper légèrement la base du pied. Ensuite, il est possible de les brosser avec une brosse à dent souple.
Une fois chez vous…
Si vous n’avez pas pensé à emmener un brosse à dent en forêt, il est recommandé de nettoyer les cèpes avec une éponge légèrement humide afin d’éliminer les traces de terre.
Une fois cette étape passée, étalez les cèpes sur un torchon afin de les inspecter : ceux qui sont légèrement abîmer doivent être consommés très rapidement. Les autres pourront être conservés.
La congélation
La méthode de conservation la plus simple est la congélation. Si vous les congelez tels quels, ils risqueront de se ramollir du fait de la présence d’eau. Deux méthodes s’offrent alors à vous : la conservation de cèpes crus ou de cèpes cuits.
Pour conserver vos cèpes cuits, il suffit de les blanchir à l’eau salée pendant une minute.
Pour conserver les cèpes crus sans qu’ils ne ramollissent, il y a une astuce : les durcir. Après avoir couper vos cèpes en fines tranches ou en cubes, placez-les sur une grille de four. Mettez ensuite cette grille au congélateur. Lorsque les cèpes sont durs, vous pouvez les placer dans des sacs de congélation que vous mettrez au congélateur pour avoir votre réserve de champignons.
Les autres méthodes de conservation
Les cèpes peuvent aussi se conserver d’autres manières :
- en conserve,
- déshydratés,
- avec du vinaigre ou du sel,
- confits.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La conservation des cèpes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration