Sommaire
Les potirons se récoltent en automne à partir de la fin du mois de septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre. La seule contrainte est leur degré de maturation : ils doivent être cueillis bien mûrs.
Ces légumes que vous pouvez consommer tout de suite peuvent aussi se conserver très longtemps. Cette conservation peut se faire sous différentes formes.
La conservation du potiron entier
Le potiron, conservé entier, doit être placé dans une pièce avec une température constante et supérieure à 15°C. Cette pièce doit être bien ventilée. Il est recommandé de placer le potiron sur une claie (treillis d’osier ou de métal) ou sur un cageot retourné.
Vous pourrez, ainsi, conserver le potiron pendant une durée pouvant atteindre 6 mois. Il est tout de même nécessaire de surveiller régulièrement les potirons placés dans un tel endroit et de consommer en priorité ceux dont la peau commence à s’abîmer.
La conservation du potiron tranché
Il est également possible de conserver le potiron après l’avoir tranché. Pour cela, chacune des tranches peut être placée dans un cellophane. Ainsi emballées, elles peuvent être conservées pendant une semaine si elles sont mises au réfrigérateur. Il est également possible de placer l’ensemble des tranches dans un sac de conservation et de le placer au congélateur. Ainsi les tranches de potiron pourront être conservées plus longtemps.
La conservation du potiron après cuisson
Le potiron se conserve également après avoir été cuit soit en soupe, soit en purée. Il suffit de placer la soupe ou la purée au congélateur et vous pourrez consommer votre potiron pendant quasiment un an. Il est également possible de conserver, au congélateur pendant un an, des potirons coupés en forme de bâtonnets et blanchis à l’eau chaude.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La conservation des potirons". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration