Sommaire
Un insecte suceur de sève
Ces insectes sont visibles et présentent un aspect caractéristique qui les rend facilement repérables. Ils ressemblent à des hérissons miniatures blancs, d'où leur nom de \"farineuses\". Ce sont des organismes suceurs, comme les pucerons, qui affectionnent les tiges et les feuilles des plantes pour en pomper la sève. Vous le savez, la sève alimente en nutriments l'ensemble de la plante, c'est pourquoi le végétal se trouve affaibli lorsqu'on la lui ôte partiellement. C'est alors la porte ouverte à d'autres maladies ! Une attaque sévère de cochenilles peut décimer une plante? Comme beaucoup de nuisibles, les conditions favorables à leur développement sont la chaleur et l'humidité latente.
Plantes touchées
Gare aux cochenilles en intérieur comme en extérieur ! Beaucoup de plantes peuvent être contaminées, mais parmi les plus sensibles en intérieur ont peut notamment distinguer les agrumes, les cactées et les palmiers. En extérieur, le fusain du Japon est particulièrement fragile, ainsi que le lilas, le camélia et le laurier-rose. Du côté des arbres, surveillez bien les fruitiers, les oliviers et les tilleuls.
Traitements biologiques naturels
Ainsi que face à de nombreux fléaux, et de même qu'en médecine humaine, mieux vaut prévenir que guérir. En intérieur, aérez vos pièces, en prenant soin de mettre les plantes à l'abri des courants d'air, si vous pensez que l'atmosphère est trop confinée et humide. Si jamais une plante est touchée, la solution la plus sûre est de couper les branches atteintes et de les brûler. En extérieur, vous pouvez tenter d'installer des coccinelles sur les plantes malades. Dans certains cas un tantinet catastrophiques, il vous faudra malheureusement renoncer à la plante entière, par mesure de sécurité pour ses voisines.
Un bio pesticide nommé Facin, mis au point par des équipes de recherche canadiennes, peut être appliqué de manière efficace par contact sur les cochenilles pour s'en débarrasser. Il est fabriqué à partir d'huiles essentielles de plantes poussant au Québec, et agit en détruisant la cuticule (ou carapace) molle des cochenilles.
Traitements chimiques
Il existe des produits à base d'huile que vous pouvez pulvériser en prévention en hiver. Cependant, c'est durant les beaux jours que les insectes se développent, avec une première phase sous forme d'œufs qui éclosent en larves courant mai-juin. Déterrez la hache de guerre à ce moment-là ! Un traitement par insecticide polyvalent est recommandé si vous repérez les larves, à raison de deux applications espacées d'une demi-heure. Si la pluie doit tomber dans les heures qui suivent, attendez pour traiter, car les ondées anéantiraient vos efforts de traitement. Ce principe météo vaut pour tous les traitements que vous avez à appliquer, que ce soit contre des champignons ou des insectes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Cochenille farineuse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration