Sommaire
Betterave : en bref
Classification de la plante
Une plante très gourmande...
La betterave possède de nombreuses propriétés, mais elle est surtout connue pour être particulièrement vorace, notamment en azote et en potassium. Un apport annuel de fumier bien décomposé sera de ce fait nécessaire pour régénérer les ressources de la terre où la betterave pousse. Ce sol doit d'ailleurs être léger, afin de favoriser le développement correct et la récolte des betteraves, et bien drainé car l'excès d'eau freine leur développement. Il faut aussi faire très attention à ne pas laisser la sécheresse s'installer !
La betterave possède un cycle en 3 phases : jeune (des premières feuilles jusqu'à la tubérisation), adulte (moins de feuilles sont émises mais la tubérisation est plus intense), et enfin reproducteur. Mais les betteraves sont rarement laissées jusqu'au stade reproducteur, si ce n'est pour voir une haute hampe florale pousser et récolter des graines.
Betterave à sucre ou potagère ?
Beta vulgaris est une drôle d'espèce : elle correspond à la betterave comme à la blette, même si ces deux légumes ont l'air différents ! De plus, il existe plusieurs sous-espèces de la betterave comme les betteraves à sucre et les betteraves potagères. La plus connue et celle que l'on cultive habituellement reste néanmoins la potagère ! Même au sein de la sous-espèce potagère, il y a différentes variétés. Certaines sont dites précoces et sont semées en février-mars, d'autres tardives et semées en mai-juin. Qui plus est, pour certaines variétés, les graines sont multigermes : elles donneront naissance à plusieurs plants ! Il vous faudra alors les éclaircir après semis.
Vous pouvez semer les graines directement en terre ou en godet. Dans ce dernier cas, il faudra repiquer les betteraves quand leur racine aura atteint le diamètre d'un crayon. En tous cas, les graines doivent être trempées 30 min dans de l'eau chaude avant leur semis pour augmenter le taux de germination, et levées en 8 à 10 jours. Enfin, les betteraves sont récoltées après environ 3 mois sous terre !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Betterave (Beta vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration