Sommaire
Asperge : en bref
Classification de la plante
L’ aspergeraie
La culture de l’asperge est une culture atypique. Pendant les 2 premières années il ne faut pas espérer récolter quoi que ce soit. La production commence lors de la troisième année et elle peut durer 15 ans !
En revanche vous pouvez oublier la culture de l’asperge si votre terre est argileuse lourde ou caillouteuse ! C’est la légèreté du sol qui fait la réussite d’une aspergeraie. N’hésitez pas à y apporter du sable pour un meilleur drainage et une structure plus aérée. Dans une bonne terre, l’asperge est très rustique. Elle ne craint pas le froid. Evitez cependant les emplacements venteux.
La mise en culture de l’asperge
La première année, préparez la terre et creusez des tranchées en automne de 25 cm de profondeur et espacées de 40 cm. Disposez du composte dans le creux des tranchées. Evitez le fumier qui entrainerait des pourritures. Vous pouvez planter les griffes (racines avec bourgeons) en Mars. Disposez-les pour cela dans la tranchée, sur un petit monticule de terre, à raison de une tous les 50 cm. Vous pouvez ensuite reboucher le fond de la tranchée de telle sorte que la griffe soit enterrée de 4 cm de profondeur.
La première année, il vous suffit d’arroser souvent et de sarcler la terre pour éviter qu’elle se tasse. Coupez les tiges en novembre. La deuxième année faites de même et rebouchez complètement la tranchée.
Enfin la troisième année et les premières récoltes ! Buttez les asperges sur 30 cm de hauteur. En fin avril récoltez les premières asperges. N’en prélevez pas trop de peur d’affaiblir les plants ! Pendant les années suivantes, vous pourrez récolter de plus en plus d’asperges sur une période de 1 à 2 mois. Veillez à butter les asperges en mars et à les débutter en novembre.
L’asperge, un met raffiné
L’asperge est très rafraichissante. C’est un légume très diététique à la saveur inimitable. Cuisez les 4 minutes dans l’eau bouillante et servez les tièdes. Pour en profiter toute l’année, vous pouvez essayer les conserves qui sont relativement difficiles à réaliser.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Asperge (Asparagus officinalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration