Sommaire
Artichaut de laon : en bref
Classification de la plante
Qu'est ce que l'artichaut du Laon et pourquoi le choisir ?
L'artichaut Gros vert de Laon est une variété rustique, résistante au froid, qu’on appelle aussi « tête de chat ». C’est une plante vivace de la famille des Astéracées, de 0,8 à 1 mètre de hauteur, qui apprécie les climats de type océanique, chaud ou tempéré. Saviez-vous qu’il s’agit de la variété d’artichaut la plus résistante au froid ? Ce légume vous offre une grande diversité culinaire : vous pouvez réserver les jeunes têtes plus tendres pour une consommation crue, en vinaigrette, tandis que les parties plus développées peuvent être cuites et accommodées de diverses façons.
Quelques particularités...
C’est de mai à août que vous pourrez enfin récolter vos artichauts, le bon moment étant avant la floraison, quand les capitules sont tendres, jeunes et fermes. Votre pied vous donnera de 3 à 4 gros artichauts dès la première année, puis un peu plus les années suivantes. Vous verrez apparaître lors de la deuxième année des œilletons, qui sont des pousses naissant de la souche et sortant de la terre à la base des vieux pieds. Quand les œilletons atteignent une vingtaine de centimètres, dégagez la terre afin de les détacher soigneusement sans les abîmer, en vous aidant d’une serpette ou d’une spatule en bois. Vous pouvez les utiliser pour faire de nouveaux plants ! La troisième année est souvent la dernière, vous pouvez alors arracher les plants.
La culture de l'Artichaut du Laon
Pour cultiver votre artichaut du Laon, commencez par réaliser des semis en godets en février-mars, en semis intérieur ou en serre chaude. Plantez-les ensuite deux mois plus tard, en choisissant une exposition ensoleillée et une terre fraîche, profonde et bien drainée. Préférez une plantation en quinconce, en espaçant les rangs d’un mètre. Il vous faudra protéger les pieds du gel pendant l’hiver, et arroser régulièrement toute la saison.
Différents dommages peuvent atteindre vos plants : tout d’abord le mildiou, que vous pouvez combattre à l’aide d'une solution de bouillie bordelaise, la ramulariose, traitable avec un fongicide, ou encore les pucerons verts dont des insectes auxiliaires comme la coccinelle peuvent suffire pour les réguler. Pensez aussi aux pièges anti-limaces !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Artichaut de laon (cynara scolymus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration