Sommaire
A Paris et ses alentours comme dans les Yvelines, il est très rare de trouver un appartement avec un espace extérieur, terrasse, cour ou même jardin. Si certains chanceux réussissent à dénicher des Duplex-Jardin® , d’autres en revanche ne disposent que d’un intérieur classique. Un douloureux constat pour les amoureux des plantes ! Heureusement, bon nombre de plantes d’intérieur peuvent aussi venir donner du charme à vos pièces de vie. Mais quelles espèces de plantes choisir pour faire mouche ? Comment les conserver en bon état ? On vous en apprend plus dans cet article.
Le clivia
Cette plante est l’une des plus faciles à cultiver en intérieur : et pas sans raison ! A sa robustesse et son feuillage persistant s’ajoute une jolie floraison qui dure à partir de la fin de l’année pendant plusieurs semaines. De quoi apporter une touche de couleur à votre intérieur ! Le clivia aime la lumière sans soleil direct, mais peut aussi se satisfaire d’une pièce sombre. Seul bémol : sa floraison sera alors moins dense.
Côté prix, le clivia reste abordable. Comptez environ 15 € pour cette herbacée vivace.
L’areca
Avec ses longues tiges vertes en éventail, l’areca se situe parmi l’une des plantes les plus vendues en France. Originaire de Madagascar, cette plante pouvant atteindre 1,5m de haut est également dépolluante ! A privilégier donc dans vos pièces à vivre, surtout dans le salon et pourquoi pas à côté du canapé pour donner un côté cosy à la pièce.
Le prix ? Comptez environ une quarantaine d’euros pour les moins chères des variétés.
Quelques erreurs à éviter…
Après avoir soigneusement choisi vos plantes d’intérieur idéales, le chemin ne s’arrête pas là ! Vous devez maintenant en prendre soin pour leur assurer une bonne santé. Et ça, ce n’est pas toujours évident. Voici quelques erreurs à éviter à tout prix pour garantir pérennité à vos petits protégés végétaux.
Trop arroser vos plantes
En termes d’arrosage, mieux vaut attendre que vos plantes montrent le besoin d’être arrosées plutôt que de les noyer chaque semaine ! Un trop plein d’eau est en effet beaucoup plus dévastateur pour les plantes qu’un assèchement relatif. Pour compliquer les choses, chaque plante nécessite un arrosage particulier, de la terre comme des feuilles. Référez-vous donc aux fiches de chaque plante, mais gardez cette règle à l’esprit : plus les feuilles sont fines, plus la plante nécessitera de l’eau. De quoi vous aiguiller quelque peu.
Sur-exposer vos plantes
Chaque plante ne nécessite pas forcément d’être exposée en pleine lumière ! Certaines ont même horreur de ça. Si vous vous y prenez mal, vous risquez donc de faire mourir vos plantes au soleil. Pour éviter ça, sélectionnez la pièce d’habitation de votre plante en fonction de ses caractéristiques. Dans l’entrée, privilégiez des azalées ou des narcisses. Dans la salle de bains en revanche, l’humidité conviendra parfaitement aux orchidées. Enfin, une exposition EST sera sinon globalement idéale pour la majorité des plantes. Là encore, référez-vous au cas par cas à votre fleuriste.
Maintenant, à vous de jouer pour végétaliser intelligemment votre intérieur !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plantes d’intérieur : mode d’emploi". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration