Sommaire
L’arrosage des bonsaïs, et des plantes d'intérieur en général, ne s’improvise pas. Un dicton japonais dit même qu’il faut plus de 50 ans pour apprendre à arroser correctement son bonsaï!
Quand arroser son bonsaï ?
La fréquence de l’arrosage dépend beaucoup de l’endroit où il est placé : par exemple, il faudra beaucoup plus arroser votre arbre si il est placé en extérieur, et exposé au vent et au soleil, que s’il est dans votre maison. Une température élevée favorise aussi le dessèchement et l’évapo-transpiration: si vous rentrez votre bonsaï, il vous faudra alors augmenter la fréquence de l’arrosage. Cependant, il ne faut arroser votre bonsaï que si son substrat est sec, et non à intervalles réguliers. Un arrosage trop important alors que l’arbre n’en a pas besoin peut être dangereux, en empêchant une bonne aération de la terre et en provoquant l’apparition de champignons comme l'alternariose.
Comment arroser le bonsaï ?
L’important est d’éviter à tout prix la présence d’eau stagnante dans le pot. En cas de forte déshydratation, vous pouvez choisir de baigner le bonsaï en immergeant totalement le pot dans une bassine d’eau pendant quelque temps. Quoi qu’il en soit, si vous faites un arrosage généreux, qui permettra à l’arbre d’acquérir plus de vigueur en développant des racines en profondeur, il est conseillé de mettre le pot quelque temps dans un évier, afin de laisser s’écouler le surplus d’eau, avant de replacer le bonsaï sur une coupelle.
L’arrosage doit surtout bien imprégner l’ensemble de la motte de terre du pot, et non ruisseler en surface, ou ne mouiller que le feuillage. Bien souvent, les bonsaïs du commerce sont plantés dans des substrats très denses, qui rendent la pénétration de l’eau difficile : dans ce cas, n’hésitez pas à les transplanter dans une terre plus aérée. De manière générale, un petit coup de fourchette superficiel à la surface de la terre avant l’arrosage permet une meilleure pénétration de l’eau dans la terre.
Il peut être bénéfique d’arroser en pluie fine le feuillage de votre bonsaï. Cependant, comme pour toutes les autres plantes, il ne faut pas le faire en journée si votre arbre est exposé au soleil : les rayons du soleil qui passent à travers les fines gouttelettes que vous déposez sur les feuilles peuvent les faire brûler. Enfin, nous vous conseillons pour l’arrosage de récupérer de l’eau de pluie : c’est écologique, économique, et c’est meilleur pour les plantes, car vous évitez ainsi les résidus des traitements de l’eau.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Arrosage bonsai". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration