Sommaire
Les Filles de l'air : en bref
Classification de la plante
Des plantes sans aucun substrat
Les filles de l'air, tillandsia aeranthos, des broméliacées vivaces constituent de véritables curiosités qui donneront de l'originalité à vos intérieurs. Ces plantes venues d'Amérique latine ne poussent sans aucun support. Elles sont simplement suspendues à un fil ou posées sur un morceau de bois. Leur tige peu allongée est engainée par des feuilles étroites et longues qui sont assez coriaces.
Les plantes se contentent des éléments présents dans l'air et dans l'eau d'arrosage pour se développer. Vous n'aurez donc qu'à brumiser régulièrement vos filles de l'air avec une eau de préférence filtrée (pas d'eau de pluie car elle est souvent trop polluée) et cela une fois par semaine suffit uniquement. Vous pouvez aussi les baigner de façon plus sporadique mais attention à ce que la plante sèche dans l'eau et qu'il n'y ait pas d'eau restant entre les feuilles.
Une floraison haute en couleur
Si la plante est dans un environnement qui lui convient elle vous donnera en période automnale de belles fleurs bleues accompagnées d'une bractée florale rose vif en épis bien fournis. Il est normal d'observer des feuilles qui se fanent après la floraison. Vous pourrez ensuite récupérer les rejets pour pérenniser votre culture.
Les erreurs à ne pas faire
Ne pas planter les filles de l'air.
Ne pas trop les arroser.
Ne pas les laisser dans un endroit sans aération.
Ne pas coller au support ni percer pour passer le fil.
Le saviez-vous ?
Dans les régions d'où elles sont originaires, les filles de l'air s'attachent aux câbles électriques et causent des problèmes de maintenance. Les plantes qui s'accrochent à des supports sont appelées épiphytes. Elles sont une illustration de l'adaptation importante des plantes à leur milieu avec des cellules épidermiques capables de capter l'humidité de l'air.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les Filles de l'air (Tillandsia aeranthos)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration