Sommaire
Guzmania : en bref
Classification de la plante
Le Guzmania, plante épiphyte originaire d'Amérique tropicale
Originaire d'Amérique tropicale, cette plante mesure environ 30 cm. Elle est utilisée comme plante ornementale à la fois par ses feuilles étroites, disposées en rosette, et par ses bractées rouge vif ou orangées. Les feuilles sont vertes ou striées selon les variétés. Les bractées se développent en haut de la tige florale. Les fleurs sont blanc-jaune et sont éphémères. Cette broméliacée est une plante épiphyte, poussant à l'état naturel sur des branches d'arbres ou dans des anfractuosités de rocher. Les feuilles sont capables de puiser l'eau et les éléments nutritifs dans l'humidité atmosphérique.
Comment cultiver le Guzmania ?
Du fait de son origine tropicale, le Guzmania a besoin d'une température supérieure à 18°C. Une lumière vive et non tamisée permet de maintenir la couleur rouge éclatante des bractées. Étant une épiphyte, il est préférable de disposer le Guzmania sur une branche pour reproduire au mieux son habitat naturel. Le "tronc à Broméliacées", branche dressée, ancrée solidement dans un pot profond est un excellent support pour le Guzmania. Cette méthode présente l'avantage d'éviter le risque de pourrissement basal de la plante. Il est également possible de créer un tronc artificiel en recouvrant avec des écorces une structure métallique. Enlevez délicatement votre jeune plant de son pot. Enlevez la terre présente sur ses racines et enveloppez-les de sphaigne humide. Fixez le tout sur le tronc à l'aide d'un support, dans un creux du tronc par exemple. Lorsque votre Guzmania sera enraciné sur le tronc, enlevez le support.
Entretien du Guzmania
Si vous préférez planter votre Guzmania dans un pot traditionnel, préférez les mélanges terreux, très poreux, composés de tourbe, humus, racines de fougères, terreau et sable. Ajoutez au mélange des fragments d'écorces. Veillez à ce que l'excès d'eau s'écoule sans difficulté. Arrosez votre Guzmania abondamment en été mais très peu en hiver. Versez régulièrement de l'eau à l'intérieur de la rosette de feuilles.
Il est possible de multiplier vos pieds à partir des rejets produits par le pied mère. Enracinez-les dans un autre pot. Il faut cependant noter que ces rejets sont aléatoires et ne peuvent être prédits.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Guzmania (Guzmania lingulata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration