Sommaire
La Plante serpent : en bref
Classification de la plante
Sanseviera trifasciata
Possédant des feuilles décoratives particulièrement adaptées à la culture en intérieur, la Sanseviera trifasciata appelée communément la plante serpent ou la langue-de-belle-mère doit son surnom à la forme allongée et pointue de ses feuilles.
Bien que sa floraison ne se produise que rarement en culture, cette Liliacée est souvent utilisée comme décoration car son large limbe vert foncé peut présenter des ornementations blanches ou jaunes. Les feuilles en rosette à la base de la plante se dressent verticalement et leur croissance n'excède pas les quelques centimètres par an.
Origine et multiplication
On rencontre cette plante dans la nature en Afrique et en Asie tropicale. Elle pousse en buissons à partir d'un rhizome généralement souterrain. Ailleurs vous pourrez trouver des plants de tailles variables (50 à 100cm) en jardinerie. Il est cependant simple de multiplier la plante en réalisant des boutures à partir de morceaux de feuilles.
Un entretien simple
Peu exigeante, elle s'accommodera facilement d'un coin moyennement éclairé de votre appartement et d'un arrosage peu fréquent car elle préfère un sol plutôt sec. Evitez cependant de la laisser trop exposée au soleil l'été et trop à l'ombre l'hiver. La plante serpent ne supportant pas les températures en dessous de 10°C, il est préférable de la laisser à température ambiante entre 15 et 20°C.
Le substrat de culture doit être bien drainé, un terreau sableux ou avec des billes d'argile fera l'affaire. Vous pourrez utiliser de l'eau de pluie récupérée dans un récipient pour l'arroser, évitez cependant de trop humidifier la terre. Pour savoir quand arroser, touchez la terre sur le dessus du pot, celle-ci doit être sèche. Si les feuilles ramollissent et tombent, la plante manque d'eau. Si elles jaunissent et pourrissent c'est qu'il y a un excès d'eau dans le pot. Vous pouvez aussi augmenter sa croissance en mettant de l'engrais pour plantes vertes au printemps.
Une plante dépolluante
Cette plante est idéale pour décorer votre bureau ou votre salon, en plus d'être peu exigeante et facile d'entretien, elle pourra nettoyer et purifier l'air de votre intérieur en absorbant des éléments toxiques comme le benzène.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Plante serpent (Sanseviera Trifasciata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration