Sommaire
Le bananier est une plante herbacée : sa tige est creuse, et n’a pas la consistance du bois, mais peut cependant atteindre plusieurs mètres de haut, selon les espèces. Il a une croissance rapide, un feuillage persistant. C’est un arbre d’origine tropicale, mais qui peut s’adapter à la vie sous nos latitudes et apporter un peu d’exotisme à votre intérieur moyennant quelques précautions.
En effet, même si certaines espèces résistent à des températures négatives, le bananier préfère les climats doux. Cependant, vous pouvez le cultiver en pot, à l’intérieur, à une température de 20 à 25 degrés, et le sortir quelques mois par an, lorsqu’il fait chaud, dans un endroit bien exposé et à l’abri du vent.
Substrat
A cause de ses besoins en eau importants, le bananier a besoin d’un substrat toujours humide et bien drainant. On pourra recommander par exemple un terreau régulièrement enrichi en NPK (azote, phosphore et potassium), reposant sur une couche de billes d’argile qui permettront l’évacuation de l’excédent d’eau.
Entretien
Entre mi-janvier et mi-octobre, le bananier est dans une période végétative, et nécessitera donc un arrosage abondant. Attention à ce que l’air sec de votre intérieur ne lui nuise pas ! Il est recommandé de garder toujours un fond d’eau dans la soucoupe sur laquelle repose le pot, pour ne pas que la plante se déshydrate.
Les bananiers ont une croissance rapide : Il est recommandé de les rempoter dans un pot de plus grande taille tous les deux ans au moins, pour leur laisser la place de grandir et renouveler leur substrat. Les meilleures périodes pour la plantation ou le rempotage sont le printemps et l’été.
Attention à ce que votre bananier ne prenne pas trop de place ! Selon l’emplacement que vous lui avez réservé, choisissez une espèce plus ou moins grande, et bien adaptée à la température et à l’exposition. Si vous souhaitez ralentir sa croissance, il suffit de ne pas le rempoter : faute de place, il ne grandira pas plus.
Reproduction
La multiplication du bananier se fait assez facilement, principalement par rejets ou drageonnages. Pour dédoubler votre plant, si vous voyez apparaitre des rejets, attendez que ceux-ci aient atteint une hauteur d’une bonne dizaine de centimètres. Vous pouvez alors dépoter votre bananier, et couper délicatement le petit pont qui relie le bananier ‘père’ à son rejet. Pour faciliter la reprise, vous pouvez enduire la coupure d’une solution d’hormone de bouturage, avant de rempoter vos deux plants.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bananier en pot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration