Sommaire
La salade verte est le légume-feuille préféré des français : pourquoi ne pas la cultiver vous-même ?
La laitue
C’est la star des salades. Elle se cultive facilement, même sur balcon.
Le semis se fait en ligne de février à octobre. Si vous choisissiez de semer tôt : il faudra penser à couvrir avec un tunnel pour maintenir une température de 20°C, température indispensable à la germination.
Les laitues doivent être espacées de 30 cm environ : n’hésitez donc pas à éclaircir et à repiquer dans des bacs pour balcon par exemple.
Ne soyez pas avare en eau : la laitue adore ça et pour qu’elle soit encore plus belle, le sol doit rester humide.
La récolte se fait en coupant au niveau du collet, cela vous permettra d’avoir de nouvelles feuilles.
La roquette
Cette salade nous pique par son goût caractéristique et se cultive aisément.
Semez en ligne au printemps ou à l’automne. Il est judicieux d’étaler les semis tous les 15 jours pour éviter d’avoir une production trop abondante.
L’arrosage doit être régulier pour éviter la montée à graines et atténuer le goût piquant de cette salade.
La récolte se fait environ 4 semaines après le semis en arrachant les feuilles.
La mâche
Salade d’hiver par excellence, la cultiver est un jeu d’enfant !
Le semis se fait en ligne ou à la volée en juillet et en août. Le sol doit être tassé avec un râteau par exemple. Si c’est possible semez dans un endroit ombragé ou recouvrez le semis de paillis.
Les rosettes doivent avoir un espacement d’environ 20 cm.
L’arrosage ne doit pas être excessif ; en revanche, il doit être régulier. Néanmoins, quand la pluie s’en mêle : l’arrosage n’est pas nécessaire.
Lors de la récolte, ne prenez que les plus belles rosettes pour permettre aux autres de s’épanouir. La récolte sera naturellement échelonnée et vous permettra de savourer, sur une plus longue période, la douce saveur de la mâche.
La chicorée amère
Salade d’hiver également, sa saveur amère est appréciée des gastronomes.
Le semis se fait en ligne à partir de mai. Veillez à avoir un sol bien humide afin que sa température avoisine 20°C.
Les chicorées doivent être espacées de 30 cm environ. Si vous optez pour le repiquage des chicorées éclaircies : n’enterrez pas le collet.
L’arrosage doit être modéré. Les jours de grosse chaleur : arrosez la matin.
Dix jours avant la récolte, qui peut se faire de mai à octobre : choisissez une journée ensoleillée pour mettre une cloche opaque sur le coeur de votre salade, ainsi vous obtiendrez un blanchissement optimal du coeur.
Les autres salades à découvrir
Le mesclun est un mélange de plusieurs variétés (pourpier, roquette, cerfeuil, pousses d'épinards…) qui se sèment en février. La récolte se fait feuille par feuille 3 semaines plus tard. L'atout de cette salade est la repousse rapide après la récolte.
La feuille de chêne et la batavia appartiennent à la famille des laitues. Les semis se font en mars pour une récolte 3 semaines après.
Le cresson alénois a une saveur poivrée très intéressante. Cette salade, facile à cultiver, se sème d'avril à septembre pour des récoltes de mai à octobre.
Le saviez-vous?
Si vous laissez quelques salades monter à graines, vous économiserez l’achat de ces graines pour le semis suivant !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les types de salades vertes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration