Sommaire
La laitue est un des légumes les plus courants que l’on apprécie pour sa fraîcheur et sa légèreté. Elle est plutôt facile à cultiver, réclame peu d’espace et se développe dans toutes les régions. Il est même possible de la cultiver en pot ou en bac pour ceux qui n’ont pas de jardin.
Le semis de la laitue
La laitue a besoin de températures comprises entre 10 et 20°C pour bien croitre. Elle apprécie les sols riches et humides. A noter qu’au delà de 20 degrés les graines ne germent pas et que seules certaines variétés conviennent en climat chaud ; les autres montent à graines en juillet, à température élevée. Renseignez-vous bien sur les variétés que vous comptez semer. La laitue est un légume au développement rapide, elle est idéale pour le semis double (par exemple, entre des rangs de choux-fleurs d’hiver qui sont à développement lent). Il est conseillé d’attendre au moins 2 ans avant de replanter des laitues au même endroit pour éviter le développement de maladies cryptogamiques.
Des laitues pour chaque saison
Il est possible de produire des laitues toute l’année si vous choisissez des variétés adaptées à la date du semis et de la récolte. Semez tous les 10-14 jours pour échelonner les récoltes. Pour les variétés d’été et d’automne : semez en pépinière, dans des plaques alvéolées de mars à juillet. Recouvrir d’une fine couche de terre fine, plomber et arroser en pluie fine. Repiquez 15 jours à 1 mois plus tard (stade de 4-5 feuilles), dans un sol humide, en rang, en espaçant les plants de 25-30 cm, voire 15 cm pour les petites variétés. Pour les variétés d’hiver : semez en août-septembre, en place ou sous tunnel. Ce sont des variétés rustiques qui résisteront à l’hiver. Enfin pour les variétés de printemps : semez en janvier-février en plaques alvéolées sous abri puis plantez en mars.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis de la laitue". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration