Sommaire
Washingtonia, Palmier jupon : en bref
Classification de la plante
Le palmier des avenues californiennes
Le nom de Washingtonia ne vous dit peut-être rien mais vous en avez surement déjà vu: il s'agit des palmiers que l'on voit souvent le long des avenues des villes du sud des Etats-Unis.
Ce sont des arbres qui peuvent atteindre 25 mètres de hauteur. Le stipe est solitaire, épais, acajou. Ses feuilles palmées forment une couronne au sommet de l'arbre. Une fois flétries, elle reste fixées mais retombent et donnent ainsi au palmier une silhouette particulière. Cette caractéristique lui vaut l'appellation de "Palmier jupon".
En été apparaissent des panicules spectaculaires de 2 à 5 m de long. Ils sont formés de petites fleurs tubulaires blanc crème.
Dans les régions à hiver doux, ce palmier peut être planté en solitaire ou en alignement. Sinon, il est préférable de le cultiver en pot pour pouvoir les mettre en intérieur durant l'hiver. Il résiste aux gels passagers jusqu'à -8°C mais leur feuillage est souvent dégradé.
Deux espèces de Washingtonia
Le genre Washingtonia comprend seulement deux espèces : Washingtonia filifera (Palmier de Californie) et Washingtonia robusta (Palmier du Mexique). Celles-ci sont assez proches et peuvent être difficiles à différencier. A l’âge adulte, W. robusta a un aspect plus élancé que son frère et des feuilles plus petites et moins segmentées. De plus, W. robusta a une croissance plus rapide et est plus adapté aux régions pluvieuses. Cependant, W. filifera résiste mieux au gel.
Un palmier qui se plait bien en pot
En intérieur, votre palmier ne dépassera pas les 2.5 m et ne produira pas de fleurs. Il besoin d’espace, car c’est une plante qui s’étale rapidement. Trouvez-lui un endroit lumineux mais sans soleil direct et sortez-le sur votre terrasse ou balcon l’été.
Installez votre Washingtonia dans des pots profonds avec un mélange de terre de jardin additionnée de terreau de feuilles et de sable fin.
Au jardin, plantez au soleil dans un sol riche et bien drainé.
Apports en eau et fertilisation
En période de croissance, ce palmier a besoin d’un arrosage généreux, 1 à 2 fois par semaine. Attention ne laissez jamais de l’eau stagner dans la soucoupe. Pour maintenir le substrat bien humide vous pouvez bassiner le pot régulièrement ou le surélever au dessus d’un plateau rempli d’eau et de billes d’agiles ou de graviers.
En période de repos, attendez que la terre soit sèche avant d’arroser, sans excès.
Le Washingtonia planté en plein terre doit aussi être arrosé fréquemment, surtout lors de ses premières années.
Apportez un engrais liquide deux fois par mois en période de croissance.
Le semis, l’unique moyen de multiplication
Les Washingtonia ont l’avantage de se semer facilement. Au printemps, à 24°C, semez vos graines après les avoir laissé tremper une nuit dans l’eau tiède. Utilisez un terreau semi léger. Gardez-les autour de 25°C en milieu humide puis repiquez dans des godets 1 mois après la levée. Les jeunes plantes poussent lentement puis au bout de trois ans, la croissance s’accélère.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Washingtonia, Palmier jupon (Washingtonia robusta et Washingtonia filifera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration