Sommaire
Pin sylvestre : en bref
Classification de la plante
Un conifère bien connu
Le pin sylvestre est un arbre résineux de la famille des conifères. Il se caractérise par ses épines persistantes, et sa très grande longévité. Son écorce tire vers le rouge et est très fissurée.
On trouve le pin sylvestre entre 600 et 1600 m d'altitude, mais il s'acclimate aussi à des altitudes inférieures.
Une fois adulte, il mesurera 25 à 45 m de haut. Sa croissance, contrairement à d'autres conifères comme le sapin de Nordmann, est rapide.
Quelle variété choisir ?
Rien ne vous oblige à opter pour un arbre qui atteindra 40 m de haut et projettera son ombre sur votre maison ! Il existe plusieurs cultivars nains, de 1 à 6 m à l'âge adulte.
On peut citer le pin sylvestre "Beuvronensis", remarquable pour sa toute petite taille (1m), ou encore le pin sylvestre "Aurea" (5 m à l'âge adulte), dont le feuillage vire au jaune bronze à la saison froide.
Cultiver le pin sylvestre
Choisissez un emplacement suffisamment ensoleillé. Le sol ne doit pas être trop acide mais il doit tendre vers la neutralité. Le pin sylvestre n’apprécie pas beaucoup le calcaire. L'humidité du sol doit rester globalement intermédiaire, le sol ne devant pas être imbibé ni desséché.
L'entretien du pin sylvestre
Le pin sylvestre demande très peu d'entretien. Un arrosage, au début, lui permettra de bien s'installer, mais ne sera plus nécessaire par la suite.
Attention toutefois, votre pin peut subir des attaques de chenilles processionnaires. Ces chenilles sont à éliminer (à l'aide, par exemple, d'un échenilloir), car elles sont dangereuses pour l'homme (fortement urticantes), particulièrement pour les enfants.
Les propriétés du pin sylvestre
Le pin sylvestre possède des aiguilles riches en pinène. Cette molécule se retrouve dans les huiles essentielles issues de l'arbre. Elle est réputée pour ses propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et tonifiantes.
Les bourgeons de sapin contiennent, eux aussi, du pinène. Pour leurs vertus, ils sont commercialisés séchés. Ils sont aussi utilisés en pharmaceutique.
Enfin, la sève de sapin, au goût typique, est utilisée dans la fabrication de confiseries.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pin sylvestre (Pinus sylvestris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration