Sommaire
Sequoia : en bref
Classification de la plante
Le séquoia
Le séquoia est un grand arbre à la durée de vie très élevée, de l'ordre du millénaire. Bien que ce soit un conifère, il est capable de produire des rejets au niveau de la souche.
Son tronc peut atteindre une largeur de plusieurs mètres de diamètre. Il présente un port pyramidal, très droit. Son écorce, particulière, se reconnaît à son aspect et sa couleur. Le feuillage, constitué d'épines, est généralement persistant, mais le séquoia a plus d'un tour dans son sac : il existe aussi des variétés au feuillage caduc.
Comme les autres conifères, le séquoia fleurit, mais ses fleurs restent très discrètes. Il produit des cônes de petite taille, environ 2 cm, qui contiennent chacun quelques graines. Ces graines sont peu fertiles, et difficiles à faire germer.
Plantation, bouture ou marcottage ?
Ne vous laissez pas décourager par les photos de séquoias millénaires que l'on peut voir dans les livres ou sur internet : il est tout à fait possible de cultiver un jeune séquoia chez vous. Vous pourrez le laisser grandir à sa guise, ou encore réaliser un bonsaï.
Les graines peuvent se commander sur internet. Si vous les ramassez, faites-le de préférence au pied d'un arbre âgé. Le taux de germination est faible, de 10 % à 30 % en général. Mieux vaut donc en planter un nombre élevé (plusieurs dizaines à chaque fois).
Semez en surface de votre terreau, en veillant à ce que les graines soient bien en contact avec la terre. Attention : les graines, ainsi que les jeunes pousses sont sensibles au manque d'eau, tout comme à l'excès d'eau. Il faut, pour cela, maintenir le sol humide, à l'aide d'un atomiseur. La terre ne doit pas être vraiment mouillée.
Le marcottage ou le bouturage nécessitent d'avoir déjà accès à un séquoia. Ils se réalisent de façon classique. Pour améliorer les chances de reprise, vous pouvez utiliser une hormone de bouturage, l'auxine.
Le séquoia, une plante utile
Outre le plaisir qu'il procure aux jardiniers, le séquoia est réputé dans les traitements contre l'ostéoporose. Il agit contre le risque de fracture spontanée, ainsi que dans la consolidation des os après fracture. Il aurait aussi des vertus tonifiantes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sequoia (Sequoiadendron gigantum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration