Sommaire
Erable sycomore : en bref
Classification de la plante
Un érable...
Les érables sont des arbres caducs de la famille des Acéracées. Quoi de plus agréable en automne que de se promener et d’admirer leur feuillage prenant de riches couleurs ? Allant du jaune orangé au rouge, on ne se lasse jamais du spectacle ! Les érables ont une croissance rapide, et sont de culture facile.
...le plus grand d'Europe!
L’érable sycomore est plus vigoureux que l’érable plane. Il se caractérise par sa cime ovale, étalée et arrondie, et son écorce se détachant par plaques. De plus, ses feuilles sont moins incisées que chez l’érable plane. L’érable sycomore est un arbre d’ombrage, mais est aussi utilisé comme arbre d’alignement. Sa croissance étant très rapide, il est par conséquent très envahissant. Ses graines ailées sont emportées par le vent et germent facilement. L’érable sycomore est le plus grand des érables d’Europe. On le trouve communément en montagne sauf dans les Pyrénées, ainsi qu’en plaine dans le nord-est de la France. Les principales variétés que vous pouvez rencontrer sont Atropurpureum (feuilles vert sombre à revers pourpre), Erectum (port érigé en colonne), Leopoldii (feuilles striées et pointillées de crème), et Erythocarpum (fruits rouges).
Comment le planter?
Plantez votre érable plutôt en isolé. C’est un arbre idéal pour faire de l’ombre ! Il se développe dans toute terre fertile et profonde, même s’il préfère les sols frais. Choisissez une exposition directement au soleil, non brulant, ou bien préférez une mi-ombre légère. Dans tous les cas, faites en sorte d’éviter une exposition au vent.
Comment le cultiver?
Durant les deux premiers étés suivant plantation, maintenez le sol humide ! Effectuez durant les premières années une taille de formation, puis ensuite élaguez seulement tous les 3 ans, afin de bien aérer leur ramure et d’éviter qu’elle ne se développe trop. Evitez toute taille après décembre car vous gêneriez la montée de la sève. La multiplication s’effectue par semis. Les érables sont parfois atteints d’une maladie causée par des champignons (entypa, archarii) qui dessèche les rameaux, et fait apparaitre des points noirs sous l’écorce. Pour y remédier, coupez et brulez les rameaux atteints, puis pulvérisez une solution fongicide sur le reste des branches saines. Cette maladie est particulièrement dure à faire disparaitre, et provoque souvent la mort de l’arbre…
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Erable sycomore (Acer pseudoplatanus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration