Sommaire
Pin Douglas : en bref
Classification de la plante
Le pin de Douglas, un grand conifère cultivé dans nos forêts
Le pin de Douglas, aussi appelé sapin de Douglas, est un arbre très connu dans le commerce du bois. Il s'appelle encore pin d'Oregon. En Amérique du Nord, il est très présent. Différentes variétés existent : le Douglas Bleu, le Douglas du Japon, le Douglas de Californie. Le Douglas du Japon a la particularité d'être très rustique, mais est peu cultivé, contrairement aux autres.
Cette espèce apprécie les terrains rocheux ou sableux, peu calcaires, où elle prospère jusqu'à 1800 m d'altitude. Le pin de Douglas apprécie les zones à fortes précipitations, où il peut atteindre 50 m de haut. Il y a alors un risque que sa cyme soit endommagée par le vent. Le pin de Douglas présente des aiguilles persistantes, et produit des cônes d'une petite dizaine de centimètres de long.
L'historique du Douglas
L'espèce a été introduite en Europe au XIXème siècle, où elle est aujourd'hui très cultivée. Cela pose cependant, en France, des problèmes de dégradation des sols et d'appauvrissement de la biodiversité.
Quelle variété choisir ?
La variété la plus appréciée comme plante d'ornement dans les jardins, est le Douglas Bleu, ou Sapin bleu de Douglas. Comme son nom l'indique, ses épines sont d'une couleur bleutée caractéristique. Cette variété, au contraire du Douglas vert, tolère bien les sols secs. Adulte, il mesurera une dizaine de mètres.
Comment planter le pin Douglas ?
Choisissez un emplacement en pleine lumière. Le Douglas tolère bien le soleil, en revanche il supporte mal l'ombre. Attention : pensez que le Douglas grandit beaucoup, il est donc plus prudent de le planter éloigné de toute habitation.
Si vous plantez un Douglas vert, veillez à l'arroser régulièrement durant ses premières années.
En raison de sa croissance rapide, le Douglas doit être protégé contre les dégâts dus au vent. Si son emplacement est exposé, il est conseillé de l'attacher à un tuteur. Vous pourrez enlever le tuteur lorsque votre plant atteindra 5 m de hauteur : il sera alors assez solide.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pin Douglas (Pseudotsuga menziesii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration